-
Je pleure sur la Grèce sauf quand je relis Ritsos
Je voulais juste dire : Théo Angelopoulos est mort tué par un flic en moto (vous le savez déjà). J'en ai marre de pleurer sur la Grèce. Alors je relis Ritsos :
Ne pleure pas sur la Grèce,
- quand on croit qu’elle va fléchir,
Le couteau contre l’os
et la corde au cou,
La voici de nouveau qui s’élance,
impétueuse et sauvage,
pour harponner la bête
avec le trident du soleil.(traduction de D. Grandmont, voir le texte original ici).Partout dans le monde....Biographie de Theo Angelopoulos (27/04/1935-24/01/2012) en français sur wikipedia et Comme au cinéma.
Yannis Ritsos sur ce blog
-
Commentaires
Je crois que l'information du "flic en moto" a suscité l'inquiétude. Alors je précise les lignes que j'ai lues dans Libération (jeudi 26 janvier 2012, p.24) :
"(...) le motard, un policier circulant à grande vitesse hors de ses heures de service, n'a pu éviter de le percuter". Pas un seul mot sur un complot possible, rassurez-vous.Cela ne m'étonne pas que les journaux du monde entier en ait parlé. Les films d'Angelopoulos étaient tellement grecs, qu'ils en devenaient universels.
Oui, il n'y a pas que les Grecs anciens qui sont une référence.
"(...) la voici de nouveau qui s'élance (...)."
Parakalo. Dès que j'ai la possibilité d'écrire plus sur Angelopoulos, je fais un article plus conséquent. Mais je suis souvent débordée.
7pascalJeudi 18 Avril 2013 à 09:32Je savais que c'était un motard, je n'avais pas lu qu'il s'agissait d'un flic. Personne ne semble mettre en doute cependant qu'il s'est agi d'un accident.
Enfin, un vrai accident, pas comme celui qui a éliminé Panagoulis...
Angelopoulos préparait, dit la presse, un film traitant de "la crise". Il aurait eu, forcément, une approche poétique et décalée, cette approche-là manquera définitivement.
Ajouter un commentaire
Je suis bien d'accord avec Ritsos .... D'autant que l'heure n'est plus de pleurer sur la Grèce mais sur l'Europe entière