-
Karpathos (1) * Κάρπαθος
Quelque part en Grèce.
Une île très belle, très pauvre, susceptible sans doute d'attirer les prédateurs. Un patrimoine naturel riche relativement sauvegardé, pas de bétonnage. Pourvu que ça dure.L'île de Karpathos fait partie avec Rhodes de l'archipel du Dodécanèse situé à l'est de la Grèce à proximité de la Turquie.
Le plus impressionnant des villages est au Nord de l'île.
Olympos est touristique mais difficile d'accès par l'intérieur des terres car une partie de la vertigineuse route n'est pas bétonnée. Si l'on arrive par le port de Diaphani à 10 km de là, il n'y a aucun problème.Un lieu où le tourisme de masse ne passe pas (encore), heureusement. Et les Grecs y sont toujours très hospitaliers et généreux malgré la crise.
Isolé dans la montagne, Olympos, semble vivre à un rythme adapté à la force humaine, sans prétention. Les femmes y ont conservé quelques traditions de la vie quotidienne, notamment au niveau vestimentaire.
C'est une cité en escaliers, où l'on se regarde en verticale.
Les villageois consomment ce qu'ils produisent et vivent difficilement des quelques touristes qui viennent s'y aventurer, à qui ils vendent des tissus, parfois -mais pas toujours, tissés ou brodés dans le village, des bibelots et les belles bottes authentiques que portent les femmes du village, fabriquées sur place par un seul cordonnier. Les chambres des hôtels sont souvent conçues comme les intérieurs traditionnels du village avec des assiettes en céramique peinte au-dessus de lits surélevés.
La musique traditionnelle de Karpathos : lyre crétoise, oud, cornemuse et chants.
Le clocher de l'église de la Dormition de la Vierge (Κοίμηση της Θεοτόκου)
L'église de la Dormition de la Vierge (Κοίμηση της Θεοτόκου)
Crépuscule.
Le lendemain matin, on peut voir le brouillard couler des sommets et emmitoufler le village.
D'un bout à l'autre des flancs encaissés on entend la voix branlante des chèvres qui résonne et le chuchotement de quelques femmes dans le silence matinal.Toutes ces photos sont les miennes
Liens / Links
Videos :
« Yannis Ritsos : Le chant de ma soeur (extrait) * Το τραγούδι της αδελφής μουMichalis Ganas : Mon âme souffle * Φύσα ψυχή μου »
Tags : karpathos
-
Commentaires
Bonjour, je reponds tardivement car je suis en Grece - impossible de trouver les accents sur ce clavier- et je vous remercie pour vos trois messages tres sympathiques et de partager cette passion pour la Grece. A bientot.
3Frédérica06Vendredi 6 Septembre 2013 à 08:06De retour des cyclades je voulais vous remercier encore pour le richesse de ce blog et vous dire que grâce à vous j'ai emporté pour mes randonnées dans Sikinos, Paros et Sifnos un bon nombre de chansons que vous avez mis ici. Cela m'aide aussi pour apprendre la langue. Etes vous toujours en Grèce ?
De rien, de rien, παρακαλω ! Faites connaître la musique grecque autour de vous. Je ne comprends pas pourquoi on n'écoute pas la musique grecque en France alors qu'on écoute volontiers les Espagnols et les Italiens. Une question de distance? Je ne crois pas. Une question d'ignorance, plutôt.
Je suis partie dans les Cyclades moi aussi cet été mais pas aux mêmes endroits que vous.
Bonne rentrée.
5NathalieDimanche 4 Juin 2017 à 15:28Je regarde sur Raté un reportage sur cette île merveilleuse !!!! J' ai déjà visité un p'tit bout de Grèce, la Crête. Là, je vois Yannis, le cordonnier. Et ses chaussures me font rêver, belles, pratiques, originales !!! Serait-il possible de lui passer commande ???-
Dimanche 4 Juin 2017 à 19:38
-
NathalieMardi 13 Juin 2017 à 19:40En fait, c' est Arte, une chaîne de télévision Franco-allemande. Je n' ai pas vérifié mon message avant de l' envoyer, désolée. En tout cas, Vous devez pouvoir regarder ce reportage en replay. Bonne soirée !!!!
-
marc.arcigni@hotmailDimanche 29 Juillet 2018 à 14:06Bonjour je regarde arthe en se moment comment faire pour acheter ces bottes?
-
Grâce au deuxième commentaire, les choses se précisent et je vois de quoi vous parlez : les belles bottes en cuir rouge bordées de noir et portées surtout par les femmes de Karpathos sont faites à la main. Je ne pense pas que les artisans veuillent en faire un commerce international et se mettre sur internet, par exemple. Allez à Karpathos, attendez le temps qu'il faut attendre (je crois qu'elles sont faites sur mesure) et payez le prix qu'il convient pour un tel travail.
PS : Faites bien attention aux horaires de bateau, il n'y en a que deux par semaine.*
(...)
Cependant, je viens de chercher sur internet, et j'ai trouvé ça :
traditionalshoes-karpathos.com.gr et en fouillant, voici la galerie (le lien est en anglais) des bottes et chaussures proposées.
ça contredit ce que je viens de dire. L'artisan en question s'appelle Yannis Prearis. Voici un article en grec sur lui.
*Tout bien réfléchi, j'aurais dû vous suggérer d'y aller à la nage.
Ajouter un commentaire
Amoureuse de Karphatos que j'ai découverte l'été dernier, je me rgale de ces photos magnifiques !