-
Kostikas Tsakalidis * Κωστίκας Τσακαλίδης
C'est au milieu des chèvres que vous allez découvrir Kostikas Tsakalidis...
Ματσουκάτκον - Βουκολικό Του Πόντου (Matsukakon - La chanson du berger du Pont) :
Photo en tête d'article : internet (pontos-news)
Kostikas Tsakalidis est de la ville de Drama, c'est l'un des plus importants chanteurs et lyristes de la musique pontique.
Un jour de fête à Drama (Apokries c'est-à-dire carnaval), j'ai passé la soirée en compagnie d'un habitant de la ville avec qui j'avais fait connaissance au restaurant des «Pirates». Yannis m'a traînée ensuite de bars en bars jusqu'à un boui-boui typique où un vieux monsieur jouait de la lyre pontique, accompagné d'un chanteur, jusqu'à très tard le soir. Au-dessus de lui, une immense affiche où figurait un joueur de lyre : Kostikas Tsakalidis. Yannis m'a dit que pour Drama, c'était l'équivalent d'un Nikos Xylouris.
L'affiche de la taverne où l'on joue de la lyre pontique -photo internet-
(j'ai oublié le nom de la taverne et n'ai pas pu la retrouver
- la soirée avait été très arrosée - mais vous trouverez une photo personnelle ici)Une lyre crétoise à gauche et une lyre pontique à droite
Με τι Χρήστου το δάκτυλο (Avec quel doigt du Christ):
Kostikas Tsakalidis est né en 1933 dans la Dendrakia de la ville de Drama (lieu-dit dans la forêt de Drama). Issu d'une famille de réfugiés pontiques (du Pont-Euxin) installés en Asie mineure à Trézibonde (ou Trabzon) et obligés de revenir en Grèce suite au Traité de Lausanne (1923), il est le troisième d'une fratrie de sept enfants, fils de Yannis et Olga, eux aussi musiciens. Aussi, il sut dès l'âge de 15 ans jouer le répertoire traditionnel de la lyre pontique dans les fêtes.
Il obtient en 1965 le premier prix de lyre pontique au théâtre de Philippes à Kavala lors d'une manifestation sur la culture pontique ( Παμποντιακή). Il sort son premier disque en 1968 puis fait une tournée en Allemagne. Sa renommée arrive jusqu'aux musicologues canadiens qui voudront travailler avec lui. Il reçoit une distinction à Zagreb au Congrès international de musicologie en 1979. Il s'investit pour le développement de la culture pontique et crée en 1972 à Kallithéa un centre pour la famille pontique.
Il a notamment collaboré avec la musicienne Eleni Karaïndrou (qui a fait les musiques des films de Théo Angelopoulos).Atteint d'un cancer depuis 1980, Kostikas Tsakalidis meurt le 7 juillet 1982.
Kostikas Tsakalidis lors d'une interview dans un documentaire sur les instruments traditionnels grecs où il résume son apprentissage de la musique et les débuts de sa carrière (en grec seulement):
Πείσματα και τσαλιμοπα (Obstinations et minauderies) :
Χορός των μαχαιριών (Danse des couteaux - voir des vidéos de la danse ici) :
Εφυεν ση ξενητιαν (Fuite en exil) :
Kostikas Tsakalidis dans un film Οι Κυνηγοί (1977) - Les chasseurs de Théo Angelopoulos:
NB : La plupart des traductions des titres des chansons est plus intuitive que fiable (traduction littérale non trouvée malgré ce petit lexique de la langue pontique trouvé en naviguant).
Liens / Links
Discographie de Kostikas Tsakalidis (en grec)
Article en grec en hommage au musicien
Les rubriques de ce blog visibles sur ordinateur ne le sont pas sur le téléphone mobile, les voici donc retranscrites ici:
Explorer
Auteurs grecs * Authors
Auteurs grecs * Authors
Musique *** +150 articles
Art
Promenades
- Acropoles, forteresses et monastères
- Sites mythiques, sites mystiques
- La mer * Η Θάλασσα
- Vertiges en montagne * το βουνό
- Les lacs
- Villes et villages
- Grande Grèce
Rechercher sur ce blog :
Click for search on this bloget plus ...
- Tragonews
- Fenêtre sur l'Histoire
- Les guérisseurs
- Un peu de... dans ce monde de brutes
- How Greece caught me
Recevoir une ALERTE de publication :
NewsletterContact :
Message, cliquez ce lien / Leave a private message here on this link
Tags : musique traditionnelle grecque, musique pontique, musique grecque, démotique, Kostikas Tsakalidis
-
Commentaires