-
Le monastère d'Arkadi (Crète) * Μονή Αρκαδίου
Le monastère d'Arkadi, situé au sud-est de Rethymno en Crète, est célèbre pour ses héros qui, en 1866, préférèrent mourir plutôt que se rendre aux Turcs. Application stricto sensus d'Ελευθερία ή Θάνατος (Eleftheria i Thanatos), de la devise La Liberté ou la mort. Ils étaient 943 Crétois face à 12 000 soldats ottomans. Ils firent exploser la poudrière. 1500 assaillants périrent et une centaine de Grecs furent sauvés.
Κώστας Μουντάκης : Το Ολοκαύτωμα του Αρκαδίου
Kostas Moudakis : L'Holocauste d'Arkadi
Video : BillyRocker4
Le monastère, fondé au Ve siècle par l'empereur byzantin Arcadius (ou le moine Arcadios), daterait du XIe siècle et a été remanié au cours des siècles. La façade est du XVIe siècle, où se mêlent les styles Renaissance et baroque. Les bâtiments conventuels sont du XVIIe siècle.L'ossuaire commemoratif
La poudrière avec au fond une image commémorative de la Résistance crétoise
Toutes ces photos sont personnelles
Liens/Links
Le site du monastère
Le monastère sur Wikipedia (français)
Un article de Miriam avec des informations supplémentaires sur son blog carnet de voyage
-
Commentaires
Oui, dans le Nord, il faut se fabriquer artificiellement des soleils, monter la température du radiateur, allumer les lumières, et rester blottis.
Bonnes journées. Merci.le monastère d'Arkadi et l'explosion de sa poudrière sont récurrrents dans les lives que j'ai lus : la liberté ou la mort d Kazantzaki mais aussi d'autres..
La musique de la vidéo est belle; je vous l'emprunterais bien pour mon blog où je raconte nos vacances crétoises/
Les videos viennent de youtube et je n'ai fait que copier le lien pour l'intégrer à mon blog. Etre en ligne c'est partager, faire tourner.
Merci pour la permisssion! je viens de l'intégrer et vous envoie le lien si le coeur vous en dit
http://miriampanigel.blog.lemonde.fr/2012/05/16/monastere-darkadi/
Je ne suis pas propriétaire de la video !
Merci pour ce lien je vais y faire un tour.
Ah mais votre article est ancien ! Merci il est très bien, je ne l'avais pas vu. J'ai ajouté votre article dans les liens.10piliJeudi 18 Avril 2013 à 09:21strès belles photos! Merci de nouus les faire partager!
Une envie , toujurs, celle de voyager vers la Grèce , la Crète....
Un peu de soleil dans ce ciel d'hiver( je suis en Belgique) mais j 'ai un coeur du sud!)
Belle journée à vous...J 'attends les beaux jours!
Ajouter un commentaire
Beaucoup de prêtres et de moines fuent en première ligne lors de la révolution contre l'empire ottoman. Pendant la guère civile aussi il y eut beaucoup de "papas" qui prirent le maquis.