• Okeanews et Greek crisis fondent un nouveau site d'actualités en ligne

    Okeanews et Greek crisis fondent un nouveau site en ligne

    Le nouveau site CRISANTHROPE a besoin d'argent pour continuer et lance une campagne pour la levée de fonds.

    Okeanews (Olivier Drot) militait déjà pour une information débarrassée des mensonges dégueulasses sur la Grèce. Panayotis Grigoriou avait créé le site Greek crisis relatant la vie quotidienne des Grecs depuis la crise. Les deux sites nés en 2011 s'unissent en 2016 pour proposer une information hors des sentiers battus.

    Vous pouvez aussi cliquer sur l'image.

    Traduction des banderoles (image piquée à crisanthrope.org) :
       Grèce, je t'aime, je ne te vendrai jamais (une grève générale s'est déroulée hier 4 février 2016 en Grèce)
       Greece, I love you, I won't sell you, ever (there was a general strike on the 4th of february 2016).

    « Sappho : Eros * Ἔρος δ’ ἐτίναξέ μοι The Lobster, un film de Yorgos Lanthimos * Ο αστακός »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 5 Février 2016 à 16:14

    Personnellement je n'aime pas le point de vue et la personnalité dépressive de Panyotis Gregoriou ni son parti pris politique qui consiste à être contre tout : l'Europe, l'euro ... Etre contre pourquoi pas mais avec quelles réponses ? 

    Donc, non seulement je ne lis plus Greek Crisis mais en plus il est hors de question que j'apporte le moindre euro à des personnes qui se font leur fonds de commerce sur le dos de la crise. 

     

      • Vendredi 5 Février 2016 à 21:00

        Tu y vas un peu fort avec ton "fonds de commerce sur le dos de la crise". Si c'était le cas je préfère que ce soit pour soutenir les Grecs que pour les enfoncer. D'ailleurs, les enfoncer est beaucoup plus facile et plus consensuel, bref, ça rapporte plus que de les défendre.

    2
    Samedi 6 Février 2016 à 07:59

    Non je n'y vais pas fort. Ce que je dis est parfaitement vrai. Cela fait des années qu'il y a des souscriptions pour Greek Crisis qui n'est lu que par des Français. Où est le soutien ? Présenter le pays sans jamais parler des points positifs ?  . Victimiser les Grecs ? C'est de la démagogie. Victimiser un peuple c'est induire l'idée qu'il est faible et ne sait pas se défendre seul. Et puis si l'on veut soi-disanr défendre une cause on peut choisir d'êttre bénévole. 

     

      • Samedi 6 Février 2016 à 09:53

        Il est historien et sociologue, il met son métier au service de la cause, il aurait pu ne rien faire. Il faut bien qu'il y ait, face à l'écrasement massif des Grecs, des gens qui témoignent des conséquences de cette gabegie, quitte à souligner en priorité la catastrophe avant de dire que les Grecs sont des battants. Oui, ce sont des battants ! Grigoriou ne dit pas que les Grecs se laissent faire.
        Et puis c'est facile pour les requins de dire : "ben vous voyez, vous n'avez pas à vous plaindre ! Ce n'est pas la catastrophe, on peut continuer!  " (ils le font à la moindre occasion).

    3
    Samedi 6 Février 2016 à 09:13

    Moi, aussi, j'ai un peu de peine à suivre Gregoriou, et je suis d'accord avec Liza, il passe tout son temps à être contre, contre tout ! Tu peux relir ses billets, il n'a jamais aucune proposition, il ne se mouille pas !  S'il est vrai que la situation en Grèce est catastrophique, que la crise affecte non seulement l'économique mais  - et je dirais même - les relations sociales, ce n'est pas en faisant du misérabilisme à tout crin qu'il peut aider en quoi que ce soit à nous sortir de ce marasme. Et puis cela me gêne qu'il écrive toujours "nous", alors que je remarque qu'il voyage, qu'il se déplace dans le pays, qu'il rencontre toujours ses interlocuteurs au bistrot. Nous, cela fait longtemps que l'on ne peut plus prendre la voiture pour un oui ou pour un non !

    Je ne suis pas sûre que sont attitude soit un soutien réel au peuple grec. Désolée, mais sur ce coup-là, je ne te suivrai pas.

      • Samedi 6 Février 2016 à 10:02

        Je pense - même si je n'aime pas non plus le misérabilisme- qu'il faut quand même soutenir les initiatives, quelles qu'elles soient. Il ne prétend pas être une aide directe et immédiate, il enregistre, pour l'histoire.
        Je pense qu'il faut défendre okeanews aussi ! Il faut défendre une autre information plutôt que de se focaliser sur la forme, sur la manière dont Grigoriou présente la Grèce. C'est quand même dégueulasse ce qu'il se passe! Il ne faut pas laisser dormir les européens de l'ouest sur leurs deux oreilles les yeux bien fermés ! Oui, il faut culpabiliser l'ouest ! Tant pis si cela entraîne un rejet de ceux qui sont dans le confort.
        Il faudrait prendre des précautions avec les salauds maintenant ?

    4
    Samedi 6 Février 2016 à 23:54

    Merci Amartia. Nous ne nous sommes pas concertées et nous pensons la méme chose, De plus, je suis désolée de le dire mais je connais Gregoriou et ce n'est pas du tout un pauvre parmi les pauvres. Les 3/4 de ces articles sont écrits depuis la France. 

     

      • Dimanche 7 Février 2016 à 09:13

        Je ne comprends pas le raisonnement : il ne doit pas faire témoigner les gens parce qu'il n'est pas pauvre ?

        Il écrit en français aux Français !

        Tu sais ce que j'entends moi en France sur les Grecs ? Le classique "il ne foutent rien, ils l'ont bien mérité, ils ne paient pas d'impôts", relayé, en plus, par les militaires qui forment les jeunes à la journée d'appel !!

        Je renoncerai à les soutenir si tu me donnes un site d'information en français sur la Grèce qui ne soit pas rempli d'immondes propos sur les Grecs !

    5
    O Melissokomos
    Dimanche 7 Février 2016 à 19:11

    Je lis Panyotis Gregoriou depuis fort longtemps et avec beaucoup d'intérêt . Il pourrait bien sûr afficher un optimisme de circonstance et bien tempéré : la situation en Grèce rend difficile une telle attitude qui me semblerait inconvenante pour ne pas dire obscène . N'est pas Pujadas qui veut !

     

      • Dimanche 7 Février 2016 à 19:49

        Merci pour ce message (je me sentais un peu seule).

        Je crois que ce que Liza et Amartia défendent c'est le courage des Grecs et leur dignité contre le misérabilisme. Pas de Pujadas ici, donc.

        Mais en tant que française qui subit la propagande et observe la vie grecque périodiquement, je suis d'accord avec vous : dire que les Grecs sont courageux ne suffit pas tant le mépris est violent et la réalité cruelle. Il faut crier que la politique de l'Europe aboutit à l'inverse de ce qu'elle prétend faire et que l'austérité n'est destinée qu'à une seule chose : remplir les caisses et non pas aider les Grecs.

        Dernière information en date : Total veut récupérer une part du gaz grec. Infos complémentaires ici.

    6
    Dimanche 7 Février 2016 à 21:14

    Je ne lui reproche pas de témoigner bien qu'il manque cruellement d'objectivité, je lui reproche de demander de l'argent pour le faire. De ton côté tu fais depuis des années un formidable travail pour divulguer la culture grecque au travers de tes articles très bien documentés sur la musique, la poésir la peinture au travers de ton blog et tu le fais bénévolement. Gregoriou, non. Et au nom de quoi ? Personne ne lui a demandé quoi que ce soit. 

      • Lundi 8 Février 2016 à 14:37

        Merci Liza, mais justement, en étant bénévole,  je ne peux pas m'y consacrer à plein temps ! De plus, je ne suis pas journaliste et je ne fournis presqu'aucune actualité (c'est même drôle de voir que je parle de concerts, de films ou autres spectacles longtemps après qu'ils soient passés !).

        Alors qu'Okeanews (Olivier Drot) et Panayotis Grigoriou ont décidé de s'y consacrer totalement. Il faut bien mettre un peu de quoi manger dans son assiette pour pouvoir ensuite écrire, non ?
        Je ne connais pas d'autre site en français sur l'actualité en Grèce. Il faut les faire vivre ! Quand ils disparaîtront, ce que je ne souhaite pas, que restera-t-il ? Des morceaux d'analyse à contre-courant sur un site par-ci, sur un autre par-là...

        Si nous étions de vrais européens, il y aurait eu des plateformes solides sur le sujet, avec une actualité par pays, parlant des conséquences désastreuses de l'austérité, parlant des gens qui s'enrichissent sur cette crise etc. Ça n'a jamais été fait. On verrait le PIB de l'Allemagne et de la Hollande augmenter plus que jamais, celui des pays d'Europe du Sud baisser comme jamais...

    7
    Lundi 8 Février 2016 à 16:07

    Il y a des journaux Grecs  de toutes tendances disponibles sur le net et traduisibles dans toutes les langues. 

      • Lundi 8 Février 2016 à 19:04

        Oui, mais ils ne donnent pas la même information qu'Okeanews et Grigoriou. De plus, je ne crois pas que les Français se cassent la tête à chercher sur internet des journaux grecs, il faut savoir que tvxs existe, que le kathimerini a une version anglaise, etc. Okeanews donnait une entrée directe par les moteurs de recherche français.

    8
    Beba
    Dimanche 29 Mai 2016 à 22:59

    Bonjour, je ne connais pas du tout Monsieur Grigoriou, mais Okeanos oui, et trouve positif que tous deux s'associent pour se donner les moyens d'informer. La situation en Grèce est telle que c'est indispensable et les dissidents de Syriza ont besoin d'autant de supports de communication que possible..

      • Dimanche 29 Mai 2016 à 23:16

        Oui, on attend la suite qui tarde.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :