La résistance avait été continue pendant le régime des colonels, mais le 17 novembre marque le tournant vers la fin de sept ans de dictature. Les étudiants se sont d'abord réunis en assemblée générale le 14 novembre, ont protesté par un sit-in 15 novembre rassemblant la foule. Ces manifestations se sont terminées par une intervention militaire le 17 novembre. Au milieu des slogans anti-fascistes, certains étaient anti-américains car ceux-ci étaient accusés de soutenir un régime dictatorial anti-communiste.
En 1975, une organisation révolutionnaire anti-américaine s'est formée (classée "terroriste" par les Américains), prenant le nom de 17 novembre, en mémoire à ces événements qui ont conduit à la chute du régime des colonels en 1974. Chaque année en Grèce, la commémoration est sous surveillance policière afin d'éviter les dérapages. Les associations internationales étudiantes ont également fait de ce jour une commémoration à la résistance étudiante.
Nikos Xylouris, un chanteur crétois très célèbre, était venu les soutenir.
Il chante ici aux côtés de Jenny Karezi Το Μεγάλο Μας Τσίρκο (Notre grand cirque), un chant en hommage au mouvement du 17 novembre. Les paroles sont de Iakovos Kabanellis (Ιάκωβος Καμπανέλλης) et la musique de Stavros Xarhakos (Σταύρος Ξαρχάκος):
Nikos Xylouris et Jenny Karezi (photo internet)
Ci-dessous, d'autres documents videos (dont un concert donné après la chute de la junte) où Xylouris interprète un morceau (Μπήκαν στην πόλη οι οχτροί -ils sont entrés dans la ville, les ennemis) issu du film Τραγούδια της φωτιάς -Les chants du feu (1974) de Nikos Koundouros (musique de Yannis Markopoulos -Γιάννης Μαρκόπουλος):
Links/Liens
Plus d'informations sur la journée du 17 novembre 1973
Les informations télévisées en France : le 20h du 17 novembre 1973 (INA)
Sur ce blog :
Les chants de feu de Nikos Koundouros
une autre video du concert de 1974 après la chute de la junte, avec Mikis Theodorakis.