La ville de Naoussa (en Macédoine) * Νάουσα (Ημαθίας)
Sur cette photo, légèrement à gauche, on distingue la sculpture d'une héroïne inconnue de la guerre d'indépendance grecque. Les occupants ottomans attaquèrent la ville en mars 1822 et durent faire face à des habitants très résistants et combatifs (16 000 Turcs contre 4000 Grecs), si bien qu'au bout de dix jours, ils furent obligés de bombarder les murs de la ville. C'est seulement 15 jours après qu'ils franchirent l'entrée avec un renfort de 3000 hommes. Alors que les rebelles quittèrent la cité, une partie des femmes se suicida avec leurs enfants pour échapper à l'agresseur en se jetant d'une falaise dans la rivière Arapitsa qui coule sur les flancs de la ville (voir les photos plus bas de la cascade en question). Cet acte a permis à Naoussa d'être considérée comme une ville héroïque.
Comme dans tout le nord de la Grèce, on retrouve au centre de Naoussa l'architecture ottomane avec ses maisons à encorbellement. Certaines sont réhabilitées, d'autres malheureusement sont très abîmées...
Au fond, le mont Vermion.
Το Ρολόι - To roloï : l'horloge
C'est en visitant ce quartier que j'ai rencontré Dimitrios, un adorable et chaleureux retraité de 83 ans, avec qui j'ai discuté et qui a finalement passé l'après-midi avec moi pour me faire visiter le reste de la ville, sous le cagnard, avec une sacrée énergie. Ancien menuisier (et inventeur), il avait travaillé durement toute sa vie, notamment en Allemagne, puis était venu s'installer à Naoussa.
Il fait encore des travaux de temps en temps : en effet, il vit avec une retraite très très faible (moins de 400 euros par mois), comme la plupart des retraités grecs en ce moment.
Comme à chaque fois, et trop souvent, j'ai honte de cette Europe qui tue les Grecs. Cette Europe-là, dont les bureaux pleins d'électricité statique sentent le plastique, me donne envie de vomir.
Naoussa est connue pour son carnaval (Apokries) où, traditionnellement, on défile en musique et costumes, accompagnés des janissaires (Γενίτσαροι génissaires) et des boulès : anciens soldats grecs de l'armée ottomane, convertis de force à l'Islam et notables grecs. Ils exécutent des danses et sont caricaturés par un visage blanc avec une moustache à la Dali et des petits yeux rieurs (le masque du film "V" pour vendetta ne s'en est pas inspiré mais représente Guy Fawkes, un rebelle du XVIe siècle).
La tradition remonterait à un culte de Dionysos dans l'Antiquité.
Cette enseigne est celle d'une association culturelle qui organise des spectacles autour de cette fête.
Video : foninaousis
Apokries. Les janissaires
La cascade où se jetèrent les femmes de Naoussa pour échapper aux Turcs
C'est aussi le pays de la vigne (un très bon vin rouge)
et des confitures (les vergers sont nombreux)
À Naoussa naissent parfois des fées...
Liens/ Links
Le site de la ville (entrée en anglais possible)
Les traditions musicales de Naoussa :
Une émission sur la ville (en grec)
Court reportage sur les janissaires et Boulès
Vidéo d'un particulier sur le carnaval
Wikipedia sur les janissaires