Cinq Grecs dans l'Hadès Cinq Grecs se rencontrèrent |
Πέντε Έλληνες στον Άδη Πέντε Έλληνες στον Άδη *
Στο ρωμαίικο τραγούδι |
|||
|
Traduction de Jacques Lacarrière in |
Στίχοι: Κώστας Μάνεσης |
* Je n'ai pas trouvé le texte original de cette strophe. La traduction de J. Lacarrière ne correspond pas toujours au texte que j'ai trouvé: il se peut qu'il y ait différentes versions. Vous trouverez d'autres traductions sur stixoi.info, et sur Allthelyrics.com.
Tableau en tête d'article : Valias (Valentin) Semertzidis : Danse pontique, 1982
Βάλιας (Βαλεντίνος) Σεμερτζίδης : Ποντιακός χορός, 1982
Les paroles sont de Kostas Manésis et la musique de Yannis Papaïoannou (album Ψηλός, Πατσάς).
Yannis Papaïoannou (1914-1972), issus de la bourgeoisie, a enregistré des disques et fait des métiers d'homme du peuple malgré les pressions familiales (le rébétiko avait très mauvaise réputation), malgré la dictature (Metaxas), et a écrit 800 chansons dont 250 ont été enregistrées.
Vous comprendrez en voyant le nombre important de videos qui suit, que cet air de rébétiko est devenu un classique, et pour certains un laïko (chanson populaire).
Yannis Papaïoannou joue du bouzouki et chante dans la version suivante :
Nikos Dimitratos et Kostas Papadopoulos (bouzouki) :
Ici, on reconnait tout juste la voix d'Eleni Vitali au début de la chanson, ensuite, c'est bien elle !
Kostas Ferris a réalisé une série documentaire sur le Rébétiko (après son célèbre film Rébétiko, 1983), cet extrait fait donc partie de la série Ιστορία του ρεμπέτικου τραγουδιού, la chanson est interprétée par le groupe Café Amman :
Une émission sur la chaîne grecque ERT (2 novembre 2008) avec une mise en scène où l'on retrouve l'atmosphère (supposée) de l'époque des quartiers mal famés et des tékés (tavernes où l'on jouait du rébétiko) :
Encore un vieil enregistrement, d'Odysseas Moschonas (Οδυσσέας Μοσχονάς) :
Manolis Angelopoulos (Μανώλης Αγγελόπουλος) :
Enfin, les "jeunes" du groupe Ithikon Akmeotaton (Ηθικόν Ακμαιότατον) :
Autres interprétations disponibles sur Youtube :
Notis Skafianokis Nότης Σφακιανάκης, Mario (Μαριώ), Glykeria (Γλυκερία), Stratos Payoumtzis (Στράτος Παγιουμτζής), Manolis Dimitrianakis (Μανώλης Δημητριανάκης), M. Papadakis et M. Karantis au bouzouki (Μ.Παπαδάκης & Μ.Καραντίνης), Yorgos Zorbas (Γιώργος Ζορμπάς), Antonis Papaïoannou (fils de Yannis), Tsaousakis (et danse), Lela Papadopoulou (Λέλα Παπαδοπούλου), Katerina Stanisi (Κατερίνα Στανίση)...
Liens / Links Yannis Papaïoannou (biographie de info.grece) Rébétiko sur ce blog :
|