-
J'ai rêvé de Zante, la bleue * Ζάκυνθος
Une falaise blanche plonge dans l'eau turquoise, un navire échoué rouille sur la plage : l'une des photos les plus célèbres de la Grèce est celle de la baie des naufragés (navaghio) à Zante (Zakinthos).
Photo internet de Rob Wallace.
On peut y accéder par la mer (les bateaux partent de la ville principale, du nom de l'île), ou par le haut de la falaise sur la route et les chemins.
Photo internet de Yann Arthus Bertrand
Le jour où la mer est calme, les bateaux laissent les touristes sur la plage.
Mer calme
Mer agitée
C'est comme si les cailloux blancs laissés par la falaise avaient fondu pour mâtiner l'eau de lait.
Toute la côte est magnifique surtout le nord et l'ouest où la roche est en dentelle.
Les grottes bleues (Μπλε Σπηλιές - Blue Caves)- à cause de la couleur de l'eau à cet endroit.
Les bateaux jettent l'ancre au milieu des criques où les baigneurs vont patauger.
Près de porto Vromi :
Près de Porto Vromio, un lieu mythique des amours entre Roxane et Alexandre le Grand
L'île ionienne se trouve à l'est de la Grèce. On y vient en avion ou en bateau depuis Killini, à quelques kilomètres de Patras.
La ville principale est assez jolie.
Au sud, se trouvent les plages touristiques, du tourisme d'agglutination comme à l'intérieur des terres où se juxtaposent des villages formatés au goût gras germanique ou anglo-saxon. Les fêtards à mobylettes pétaradantes sont du côté de Laganas. Parmi les activités sportives, on peut faire de la plongée.
Carte Google earth
Le Sud est aussi le quartier général de la faune aquatique : un parc national marin protège les espèces en voie de disparition comme la tortue caretta caretta, le phoque moine et les dauphins.
Carte internet
L'île a été occupée pendant 300 ans par les Vénitiens, si bien que les Ottomans n'ont pas eu de prise sur elle. Elle fit naître le greco-italien Ugo Foscolo (voir ici son poème sur l'île), le poète grec du XIXe siècle Dionysos Solomos* (dont on trouve assez facilement en France l'ouvrage La femme de Zante, traduit en français), ainsi que le poète Andreas Kalvos.
C'est une île étrange par les contrastes qu'elle propose tant dans ses paysages qu'à travers son tourisme balançant entre les beaufs salissants et les amoureux respectueux de la nature.
Toutes les photos sans indication d'auteur sont les miennes.
* L'hymne national grec appelé Hymne à la Liberté, a été écrit par Dionysos Solomos.
Les clics nourrissent les tortues,
elles suivent aussi le pointeur de la souris.
-
Commentaires
Merchi merchi Bises.
Je voudrais remercier également ma chèvre, qui m'a bêlée dans les moments difficiles, mon olivier, qui m'a permis d'être à l'ombre, ma colonne à qui je dois de rester droite...
Je demandais ça parce que je sais que les Bretons y vont à 10°. Moi pas. J'aime les températures méditerranéennes de juillet-août.
10lizagrèceJeudi 18 Avril 2013 à 09:29Attention en ce moment de ne pas plonger directement dans ces belles eaux vertes... Elles sont encore froides !
http://maisondeliza.over-blog.fr
http://lizathenes.canalblog.com
11lizagrèceJeudi 18 Avril 2013 à 09:2912FANNYJeudi 18 Avril 2013 à 09:2913lizagrèceJeudi 18 Avril 2013 à 09:2914lizagrèceJeudi 18 Avril 2013 à 09:29Je suis retournée cette année à Zakinthos, j'ai logé à Laganas de manière à être à proximité des tortues Caretta-Caretta, sur un site que je croyais protégé comme l'indique l'article.
Laganas est en fait un enfer de motos pétaradantes, de consumérisme, de tourisme grossier très peu respectueux de la nature. C'est bruyant et ça pue. Très peu de Grecs possèdent les commerces de cette ville abandonnée aux étrangers. On est très loin de ce qu'affiche l'île sur la protection de la nature.
En effet, depuis Laganas, on peut aller à pied à Agios Sostis où se trouve la toute petite île de Caméo dont l'entrée est payante (5euros) et qui donne accès au lieu où l'on peut se baigner avec les tortues, qui certes, ne prêtent pas attention aux baigneurs qui les entourent, mais bon... un peu plus loin, l'île de Marathonissi sert de parking aux bateaux de touristes où ces derniers s'installent pour se bronzer juste sur la plage où les tortues vont pondre: une corde interdit le passage vers le lieu précis où elles pondent, soit deux mètres plus loin. Une cabine en bois est censée accueillir un garde qui n'est pas là, à moins que ce soit celui qui accueille les diverses embarcations (y compris celles que chacun peut louer individuellement) et auxquelles il désigne l'emplacement pour se "garer". Les bronzés s'accumulent sur la plage, le ventre gras roussissant, sans prêter la moindre attention à ce qui est derrière eux : des petites pancartes indiquent les endroits qu'ils ne faut pas toucher (où les tortues ont pondu).
Bref, une vraie cata.
Ajouter un commentaire
Tout est relatif. "Froid" ça correspond à combien de degrés en Grèce ?