-
Rethymno * Ρέθυμνο
En Crète, située entre Chania et Heraklion, Rethymno a connu, comme ses voisines, l'ère minoenne de 2700 à 1200 avant J.-C. : on trouvera au musée archéologique de la ville des témoignages de cette période et surtout on pourra, à proximité de Rethymno, visiter le musée d'Eleftherna dont le site aurait été créé par les Doriens au IXe siècle avant J.-C. et qui aurait duré jusqu'au VIIIe siècle après J.-C.
Le site d'Elftherna : vue du musée (non visible ici)
et site archéologique (sous les toits blancs en bas à droite).Rethymno a connu deux grandes périodes qui ont marqué son histoire : du XIIIe au XVIIe siècle l'occupation vénitienne et au XVIIe siècle l'occupation ottomane jusqu'à la révolte crétoise (1866-1869 puis 1878): on retrouve dans toute la ville ces traces dans l'architecture remarquablement préservée et qui donne beaucoup de charme à la vieille ville. À quelques kilomètres de là, on peut aussi visiter le magnifique monastère d'Arkadi, lieu d'un massacre de résistants contre l'occupation ottomane. La Crète connaît une période d'autonomie de 1897 à 1913 au cours de laquelle elle choisit d'être rattachée au royaume de Grèce (1908).
Le phare (XVe siècle)
Le vieux port
Η κρήνη Ριμόντι
La fontaine Rimondi (1629)Η κρήνη Ριμόντι
La fontaine Rimondi (1629)Τέμενος Νερατζέ - ωδείο
L'ancienne mosquée de NerandzeΟ Μιναρές Βαλιδέ Σουλτάνα
Le minaret de la Sultane Validé (Emetullah Rabia Gülnuş, favorite de Mehmet IV, 1642-1715)La vieille ville avec des maisons de la période vénitienne (dite "énétique")
Παλιά Πόλη με σπίτια από την ενετική περίοδο :Cheminées
Façades à encorbellement (balcons fermés : oriels ottomans)
Ναός Κυρίας των Αγγέλων
Église Notre-Dame des Angesο ναός της Αγίας Σοφίας, πιθανόν κτίσμα του 17ου αιώνα
L'église de Sainte Sophie (probablement du XVIIe siècle) reconvertie en mosquée pendant la période ottomane (après la chute de Rethymno en 1646)... ça nous rappelle une certaine actualité !La loggia vénitienne (XVIe siècle), près du musée archéologique
L'entrée de la forteresse
La forteresse vénitienne (1574-1582)
Toutes ces photos sont les miennes
Liens / Links
GreceHebdo : sur les villes minoennes de Crète
Institut Iliade: Eleutherne (Eleftherna), vagabondage archéologique
crete.decouverte.free.fr : Rando à Eleftherna
Clio: chronologie de la Crète
Une fois n'est pas coutume, je vous recommande vivement markidis travel pour vos excursions : avec Katerina, une guide allemande quadrilingue (allemand, anglais, français, grec) agréable, intéressante et disponible, et Costas, un chauffeur cultivé, beau et sympathique qui se transforme à l'occasion en joueur de lyre et danseur pour vous faire danser.
Les rubriques de ce blog visibles sur ordinateur ne le sont pas sur le téléphone mobile, les voici donc retranscrites ici:
Explorer
Auteurs grecs * Authors
Auteurs grecs * Authors
Musique *** +150 articles
Art
Promenades
- Acropoles, forteresses et monastères
- Sites mythiques, sites mystiques
- La mer * Η Θάλασσα
- Vertiges en montagne * το βουνό
- Les lacs
- Villes et villages
- Grande Grèce
Rechercher sur ce blog :
Click for search on this bloget plus ...
- Tragonews
- Fenêtre sur l'Histoire
- Les guérisseurs
- Un peu de... dans ce monde de brutes
- How Greece caught me
Recevoir une ALERTE de publication :
NewsletterContact :
Message, cliquez ce lien / Leave a private message here on this link
Tags : Grèce, Rethymno
-
Commentaires
Voici un bien joli reportage photos agrémenté d'explications qui le rendent doublement intéressant ... Bravo et merci !!
Merci Gardenia. Avez-vous déjà été à Rethymno ?
J'y ai fait un bref séjour il y a quelques années de cela, et à une période où je n'avais pas encore le regard que je peux avoir maintenant ... c'est-à-dire que j'étais surtout sensible à tout ce qui était "touristique" et j'ignorais à ce moment-là, les vraies choses à voir, à ressentir etc ... Conclusion, il me faut y retourner !