-
When tomatoes met Wagner (2019) * Όταν ο Βάγκνερ Συνάντησε τις Ντομάτες
Ce documentaire de Marianna Economou synthétise à lui seul la Grèce éternelle :
des agriculteurs font pousser des tomates tout en se posant des questions existentielles, celles que posent les nymphes à l'aube dans la campagne : « Qui es-tu ? Où es-tu ? Où vas-tu ? »
Voilà ce qu'est peut être la Grécité : vivre au jour le jour, ici et maintenant, en relation avec la terre, l'esprit s'élevant avec les mythes qui servent d'abord de leçon sur la vie plus que de religion et qui aident à trouver de nouveaux chemins, entretenant la créativité.
Ce documentaire est étonnant autant par la forme (ni commentaire, ni interview) que par les personnes filmées, qui ont naturellement, simplement, humblement quelque chose d'exceptionnel par opposition à un monde perclus d'intérêts monomaniaques financiers et religieux. Une mentalité modelée grâce à l'héritage de l'histoire, la passion de l'histoire, pas seulement, bien sûr, celle des tomates qui font des allers-retours entre le monde ancien et le nouveau monde.
Cette façon d'être à la vie est tellement grecque, par cette mise en relation de l'esprit et de la terre, par la volonté de résoudre les problèmes sans amertume, sans destruction, parce que ces agriculteurs sont des poètes et des philosophes et les sillons de la terre sont comme les sillons du cerveau. Quant à Wagner... il faudrait peut-être citer Nietzsche -avant que l'auteur de La naissance de la tragédie ne rompe avec le compositeur- pour comprendre sa présence dans un champ de tomates : « En présence d’une œuvre de Wagner, on ne pense ni à ce qu’elle a d’intéressant ni à ce qu’elle a de réjouissant, non plus qu’à Wagner lui-même ni à l’art en général : on ne sent que sa nécessité », dans notre documentaire, c'est une nécessité pour faire pousser des tomates. Blague à part, les idées de Nietzsche sont bien à l’œuvre ici, car pour lui, Wagner est l'illustration de la rencontre entre Dionysos et Apollon, entre la démesure et l'idéal, entre la terre et l'esprit, le réel et l'abstrait, entre le peuple et l'aristocratie (on dirait aujourd'hui la ploutocratie) : c'est l'énergie vitale.
Je vois bien le libéral s'approcher et dire : « si ces agriculteurs avaient les mêmes intérêts que moi, ils ne seraient pas en danger », car nos agriculteurs ne connaissent pas leur avenir, ils savent seulement qu'ils finiront dans la terre, peut-être sous forme de ver. Peut-être que leur histoire agricole finira mal, pour le moment elle continue (aux dernières nouvelles données par Michel Noll1), et en tout cas, ils seront restés leur vie durant fidèles à eux-mêmes : ni formatés, ni dépersonnalisés, ni oublieux de la poésie, mais bien authentiques... vivants ! Car ils auront accepté la vie dans tous ses aspects, à la manière de Nietzsche.
Autrement dit, ce n'est pas juste un documentaire sur la crise grecque ou sur les petits producteurs face à la mondialisation en plaine de Thessalie.
1 J'ai vu ce documentaire au Festival Grec Doc du 18 au 20 septembre organisé par Michel Noll, cette année au Grand Action à Paris. Dépêchez-vous !
Ce documentaire a été sélectionné pour les Oscars et a été présenté dans de nombreux festivals comme Berlin ou Thessalonique.
J'ai écrit cet article en pensant à Marcel, grand documentariste, qui est mort hier - je l'ai su ce matin - et que j'aimais beaucoup, c'était pour moi « tonton Marcel avec tata Catherine ».
Liens/ Links
Interview de Marianna Economou (en anglais, par Sidney Levine)
Les rubriques de ce blog visibles sur ordinateur ne le sont pas sur le téléphone mobile, les voici donc retranscrites ici:
Explorer
Auteurs grecs * Authors
Auteurs grecs * Authors
Musique *** +150 articles
Art
Promenades
- Acropoles, forteresses et monastères
- Sites mythiques, sites mystiques
- La mer * Η Θάλασσα
- Vertiges en montagne * το βουνό
- Les lacs
- Villes et villages
- Grande Grèce
Rechercher sur ce blog :
Click for search on this bloget plus ...
- Tragonews
- Fenêtre sur l'Histoire
- Les guérisseurs
- Un peu de... dans ce monde de brutes
- How Greece caught me
Recevoir une ALERTE de publication :
NewsletterContact :
Message, cliquez ce lien / Leave a private message here on this link
Tags : When tomatoes met Wagner, Documentaire, Festival Grec doc, Marianna Economopoulou
-
Commentaires