• "Les fileuses", premier film balkanique par les frères Manakis (1905) * Γυναίκες που γνέθουν

    "Les fileuses", premier film balkanique des frères Manakis (1905) * Γυναίκες που γνέθουν (...)

    Les frères Manakis

    Yannis (ou Yannakis) Manakis (Ιωάννης ou Γιαννάκης Μανάκης ) est né en 1878 et son petit frère Miltiadis (Μιλτιάδης ou Μίλτος Μανάκης) est né en 1882. Leur village natal, Avdella (Αβδέλλα) se trouve en Macédoine occidentale à environ 45 km au Sud-ouest de Grevena et à 90 km au Nord-est de Ioannina dans les monts du Pinde; il comprend aujourd'hui quelques centaines d'habitants.
    Le village était encore ottoman au moment de leur naissance et accueillait la population Valaque (de langue romane) : le villayet de monastir
     , dont Arvella fait partie, a obtenu son indépendance en 1912, les deux frères avaient alors une trentaine d'années. Ils avaient déjà tous deux décidé de s'installer en 1905 comme photographes à Vitola en Bulgarie, appelée alors Monastir et centre politique et économique important des Balkans. C'est là que Yannis avait obtenu un diplôme d'enseignement et de photographie. Ils venaient juste d'avoir acheté à Londres une caméra Urban Bioscope. Ils développèrent à Vitola (Monastir) un laboratoire puis une salle de projection cinématographique. Yannakis avait déjà fait l'expérience d'ouvrir un studio photographique à Ioannina, en Grèce en 1898, Miltos a tout appris de lui.

     

    Titre original du film : Γυναίκες που γνέθουν μαλλί και υφαίνουν στον αργαλειό, στην Αβδέλλα (mot-à-mot : Femmes qui filent la laine et tissent sur le métier, à Avdella).

     

    Vidéo : Λ.Σ.ΒΛΑΧΩΝ ΒΟΛΟΥ

    En tête d'article une photo des frères Manakis («Τα φωτογενή Βαλκάνια των Αδελφών Μανάκη»), en 1905.

    Theos Angelopoulos a repris ces images pour son film sur les frères Manakis, Le regard d'Ulysse (1995): 

     

    Vidéo : Basiliki Moustaferi

     

    D'autres films des frères Manakia (certains disent «Manakia», pluriel de «Manaki»):

     

    L'entrée des troupes (libératrices) grecques à Thessaloniques (1912) :

     

    Vidéo : Πάρε-Δώσε

     

    Un mariage valaque (1912) :

     

    Vidéo : Εθνοφρουρός Productions

     

     

    Vidéo : Florinamak

     

    Un pot pourri de l'ensemble de leur œuvre ici :

     

    Vidéo : GogaMishiu

     

    Wikipedia (en français), Wikipedia (en grec)  

     Ici, les versions longues (30 et 20 minutes) de leurs documentaires historiques : 1ère partie et 2e partie.

     

    « Mikis Theodorakis est mort * Μίκης Θεοδωράκης «Έφυγε»
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    O Melissokomos
    Jeudi 25 Janvier à 15:46

    Bonjour Sophie, alias Dornac,

    Quel plaisir de découvrir, avec beaucoup de retard, votre dernier nouvel article.

    Admirateur passionné du cinéma d'Angelopoulos, je retrouve donc grâce à vous les débuts du cinéma grec des frères Manakis, célébrés dans "Le regard d'Ulysse".

    Si vous réussissez à trouver un peu de temps libre pour rédiger d'autres articles, je suis preneur et, j'en suis certain, je ne suis pas seul à attendre.

    Courtoises salutations.
    Un vieil apiculteur amateur

      • Samedi 10 Février à 15:43

        Bonjour,

        Je passais par hasard sur mon blog (oui je sais .... sarcastic) sur lequel je ne reviens quasiment plus. Je n'ai même pas fini cet article. Je vous remercie beaucoup pour vos encouragements et j'essaierai * 1/ de finir cet article 2/ de proposer d'autres articles.

        Pour l'instant ce n'est pas possible. Mais je finirai bien par trouver un moment pour le faire.

        Merci encore à vous d'être si fidèle et désolée de vous répondre si tardivement.

        *(j'y pense et puis j'oublie...)

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :