-
La Belle Hélène d'Offenbach
Le succès de La Belle Hélène d'Offenbach (1864) est intemporel. Il semble qu'on y trouve pour chaque époque une signification métaphorique, que certains passages et même l'oeuvre entière continuent d'interpeler avec le rire (satire sociale et politique).
Comme l'un des articles qui a le plus de succès sur ce blog est «je suis l'époux de la reine, pou de la reine, pou de la reine (...) » (extrait de l'opérette), je me suis dit qu'on ne pouvait plus, presque trois ans après, bouder son plaisir de retrouver la pièce d'opérette, en entier cette fois (deux heures), et sous-titrée en anglais.
La voici donc, de qualité supérieure car la mise en scène (Laurent Pelly) intelligente, originale belle, les acteurs-chanteurs, l'orchestre dirigé par Marc Minkowski sont particulièrement bons et pertinents. Et si vous n'aimiez que l'Opéra en détestant l'opérette, ici l'oeuvre d'Offenbach est totalement réhaussée: vous aimerez ! Le livret a également été adapté à notre XXIe siècle.
Le spectacle a été enregistré du Théâtre Musical De Paris au Châtelet en 2000.
Hélène : Félicity Lott
Pâris : Yann Beuron
Ménélas : Michel Sénéchal
Agamemnon : Laurent Naouri
Calchas : François Le Roux
Oreste : Marie-Ange Torodovitch
Achille : Eric Huchet
Ajax I : Alain Gabriel
Ajax II : Laurent Alvaro
Parthoenis : Magali Léger
Leoena : Stéphane d'Oustrac
Bacchis : Hjördis ThébaultLes musiciens du Louvre-Grenoble
Choeur des musiciens du Louvre
Direction Marc MinkowskiMise en scène et costumes : Laurent Pelly
Décors : Chantal Thomas
Chorégraphie : Laura Scozzi
Dramaturgie : Agathe MélinandIllustration en tête d'article: costume d'Hélène par Draner (1876), Bibliothèque nationale de France.
Liens
Livret
Livret (première version) en pdf
La Belle Hélène (notes wikipedia)« Maintenant que tu pars à l'étranger * Τώρα που πας στην ξενιτιάExarchia : le quartier étudiant d'Athènes * Εξαρχεία »
Tags : Offenbach, la Belle Hélène, Marc Minkowski, Laurent Pelly
-
Commentaires
Olalalala ! Merci beaucoup ! Bonne année Amartia !
J'espère aussi que tu vas continuer à nous faire partager tes belles balades à Nauplie sur tes blogs.
Ajouter un commentaire
Dommage, pas eu le temps de voir jusqu'au bout, mais je vais y revenir. Merci aussi pour ton billet précédent. Je te souhaite une bonne année 2013 et te remercie encore de toutes les recherches que tu fais. Ton blog est une mine de références.