-
La fête de Saint Georges * Άγιος Γεώργιος
On fête saint Georges le 23 avril et le 6 mai dans certains cas. Le plus souvent la saint Georges est l'occasion pour les hommes de montrer leur aptitude à dominer les chevaux par diverses manifestations équestres: courses à Messolonghi ou à Lemnos, figures au trot sur le rythme d'une fanfare avec des chevaux dressés à Lesbos. Il y a également des spectacles avec des reconstitutions en costumes (à Serres), des luttes (avec les pechlivanis à Xanthi) et naturellement, des danses et des chants folkloriques, des repas, kai ta lipa (etc.) Les militaires rendent parfois eux aussi hommage à saint Georges avec des défilés (à Serres, par exemple).
Photo en tête d'article : internet
Messolonghi :
Skiathos (île de l'archipel des Sporades) :
La danse des chevaux à Lesbos :
... ainsi qu'ici, à Vrissa (Lesbos) :
Dans les Météores, l'hommage à saint Georges consiste à grimper le versant lisse d'une masse rocheuse pour décorer de foulards la chapelle encastrée de Agios Georgios. Cette tradition est accompagnée d'une légende datant de la période de l'Occupation ottomane :
N.B. Les commentaires de cette vidéo comportent quelques erreurs : de nos jours, les filles ne veulent pas forcément se marier ce jour là et l'anecdote sur l'évêque lançant la guerre d'Indépendance est un mythe véhiculé par un diplomate français du XVIIIe siècle.
Saint Georges sur ce blog :
Saint Georges, des livres, des roses, ederlezi
Alkinoos Ioannidis : saint Georges * Τ΄άη Γιωρκού
Yannis Kondos : le dragon parle à saint Georges
« Irène Papas dans « Un film parlé » de Manoel de Oliveira (extraits)Yannis Haroulis * Γιάννης Χαρούλης »
Tags : Saint Georges, agios Georgios
-
Commentaires
A Egine pour la St Georges ni dragon, ni chevaux, juste "xronia polla" ..