-
Un ciel épicé (Politiki Kouzina), un film de Tassos Boulmetis (2003)
À chaque fois que la Grèce et la Turquie ont une crise diplomatique, Fanis, comme son grand-père, a mal aux cervicales.
C'est en 2003 que le film sort sur les écrans. Ils auraient tellement mal aujourd'hui qu'ils en seraient paralysés, vu les politesses que la Turquie se permet d'adresser à l'Europe en ce moment, pardon, non, pas à l'Europe, à la Grèce seulement.Fanis va recevoir son grand-père qui se déplace de Constantinople pour le voir à Athènes. Cette surprenante visite qu'il n'attendait plus le replonge dans son passé : il se souvient de sa vie familiale à Constantinople pendant son enfance où il passait les plus savoureux de ses moments dans l'épicerie de son grand-père, un Grec fermement installé «stin poly», à Istanbul, dans la communauté grecque de la ville. C'est lui qui va développer la sensualité de son petit-fils : tout devient une occasion de regarder, sentir, goûter : les cartes postales, les jeux. Comme disait son grand-père épicier et savant cuisinier, dans «gastronomie», il y a «astronomie». C'est probablement pour cela que Fanis est devenu astrophysicien et cuisine si bien. Malheureusement son grand-père meurt avant d'arriver. À son enterrement à Constantinople, il retrouve son amie d'enfance, ainsi que son rival qui est devenu son mari.
Politiki kouzina est un film drôle et émouvant où se mêlent les histoires personnelles à la grande histoire des Grecs de Turquie (après la guerre gréco-turque de 1919-1922 puis la Grande Catastrophe de 1922-1924), où les Grecs sont en permanence tiraillés entre l'amour de la «plus belle ville du monde» (Constantinople) et la nation grecque, le pays de leur langue : en tant de crise, ils ne savent plus à quelle patrie se vouer. On suit leur histoire avec une seule constante, un point commun qui unit les deux pays et participe aux talents diplomatiques du grand-père : la cuisine.
Après l'affaire chypriote entre Grecs et Turcs, «à cause de Makarios» qui a pris le pouvoir lors de l'indépendance de Chypre (1960), les Grecs sont chassés de Turquie. Fanis, son père et sa mère partent donc en 1961 pour Athènes laissant le grand-père autorisé à rester. Ce déchirement de l'exil va se maintenir même lors des retrouvailles de Fanis.Ce film gréco-turc a reçu sept prix (Κρατικά Βραβεία Κινηματογράφου) au Festival de Thessalonique dont celui du meilleur film, de la réalisation (Tassos Boulmetis), du scénario (Tassos Boulmetis) et de la musique (Evanthia Reboutsika) en 2003. L'acteur principal a reçu un prix pour le rôle de Fanis au Festival d'Ankara (Öngören Prize, Turquie).
Le titre est un jeu de mot entre deux significations : «cuisine de Constantinople» et «cuisine politique».
Voici le film sur youtube (en entier, en grec et en turc) :
Ici vous trouverez quelques scènes sous-titrées en français :
Politiki Kouzina 1
Politiki Kouzina 2
Politiki Kouzina 3La «bande-annonce» de six minutes (en anglais):
Distribution :
Yorgos Chorafas (George Corraface) : Fanis Iakovidis
Tassos Bandis : Grand-père Vasilis
Basak Köklükaya : Saime
Renia Louizidou : Soultana Iakovidou (la mère)
Ieroklis Michaelidis : Savvas Iakovidis (le père)Le réalisateur et scénariste Tassos Boulmetis est né à Istanbul en 1957 et a dû quitter la ville en 1964. Il a étudié la physique à l'Université d'Athènes puis la direction et la production de films à l'Université de Californie (UCLA) avec une bourse de la Fondation Onassis. Il a commencé sa carrière de réalisateur et de producteur à la télévision nationale (ERT). Il a également réalisé et produit The Dream Factory (1990). Son dernier film (1968) raconte les exploits d'une équipe de basketball grecque victorieuse pendant la désastreuse dictature de la Junte.
Il est aujourd'hui enseignant pour la réalisation et il a été élu président de l'Académie du cinéma grec (Hellenic Film Academy) en 2009.
Liens / Links
Fiche wikipedia (français)
Boulmetis.gr (the dream factory)
Sur l'actualité diplomatique gréco-turque en ce moment (février-mars 2018) :
* La Tribune :En un an, les violations des eaux territoriales grecques par les Turcs ont augmenté de 450 % (11mars)
* Libération : Pános Kamménos : «La Grèce est très près d’un accident mortel avec la Turquie» (9 mars)
* Lorientlejour.com (Liban): Pour M. Tsipras, les « provocations » turques contre la Grèce visent aussi l’UE (15 fév.)
* Le Monde : La Grèce redevient une terre d’asile pour les Turcs fuyant la répression du régime d’Ankara(20 février)
* Libération : Grèce: manifestation de soutien aux soldats grecs détenus en Turquie (11 mars)
* La Croix : En mer Égée, les îlots symboles des tensions gréco-turques (14 février)
* Le Télégramme : Grèce - Turquie. Dangereux thriller géopolitique en cours (9 mars)
* Gatestone institute ("Think Tank diplomatique") : La Turquie Menace d'Envahir la Grèce (20 février)
Également, pour en savoir plus :
* Théodoros Katsoufros sur Persée.fr : Les différends gréco-turcs en Mer Egée (1986)
* Wikipedia : contentieux gréco-turc en mer égéeLes rubriques de ce blog visibles sur ordinateur ne le sont pas sur le téléphone mobile, les voici donc retranscrites ici:
Explorer
Auteurs grecs * Authors
Auteurs grecs * Authors
Musique *** +150 articles
Art
Promenades
- Acropoles, forteresses et monastères
- Sites mythiques, sites mystiques
- La mer * Η Θάλασσα
- Vertiges en montagne * το βουνό
- Les lacs
- Villes et villages
- Grande Grèce
Rechercher sur ce blog :
Click for search on this bloget plus ...
- Tragonews
- Fenêtre sur l'Histoire
- Les guérisseurs
- Un peu de... dans ce monde de brutes
- How Greece caught me
Recevoir une ALERTE de publication :
NewsletterContact :
Message, cliquez ce lien / Leave a private message here on this link« Le lac Polyphytos un peu avant l'orage * Η λίμνη του ΠολυφύτουEvanthia Reboutsika * Ευανθία Ρεμπούτσικα »
Tags : cinéma grec, A Touch of spice, politiki kouzina, Un ciel épicé, Πολίτικη Κουζίνα, Tassos Boulmetis
-
Commentaires
2MICHALIS VOURLIOTISLundi 19 Mars 2018 à 07:36D'origine grecque "micrasiate" (Vourla = Urla aujourd'hui), je ne suis pas si enthousiaste de ce film. Intéressant sans plus. Je préfère 1000 fois mieux "Rembetiko".
-
Lundi 19 Mars 2018 à 13:14
La critique de Télérama n'était pas bonne non plus et faisait référence à «l'identité grecque, la nostalgie d'une Istanbul multiculturelle et tolérante» qu'elle n'a pas retrouvé dans le film qui «n'est pas à la hauteur». Mais je ne suis pas d'accord.
Je ne pourrais pas comparer ce film à "Rébétiko", ce n'est pas tout-à-fait le même sujet puisque l'exil n'est pas le thème central même si le rébétiko vient d'Asie mineure. Ceci dit "Rébétiko" est un film magnifique, c'est vrai.
-
3perpatitisMardi 20 Mars 2018 à 00:23Ce qui fonctionne chez moi ne fonctionnera pas nécessairement chez les autres, et je ne sais pas si la validité dans le temps de mes liens est garantie.
lien de chargement du film
Et surtout, les sous-titres français
Il faut que les deux fichiers (.mp4 et .srt) soient nommés par un nom identique, sans caratères accentués (en l'espèce, politiki kouzina conviendra parfaitement), et qu'ils soient placés dans un même dossier.
Pour ma part, j'ai changé .mp4 par .mkv, et j'ouvre le tout avec VLC
Sinon, le sous-titrage est disponible sur
ce site, mais gare aux fenêtres surgissantes parasites
-
Mardi 20 Mars 2018 à 09:47
-
4perpatitisMardi 20 Mars 2018 à 11:00Je me doutais que le lien de chargement direct sur you tube était à durée limitée.
Pour réussir la tambouille (pas si épicée que cela) que j'évoquais précédemment (fichier du film et fichier de sous-titres avec nom identique sans caractères accentués dans un même dossier), voici, au milieu de bien d'autres procédés, une solution simple pour aspirer les films de You#T ou Daily#M
-
Mardi 20 Mars 2018 à 19:58
-
Ajouter un commentaire
Un film qui donne l'eau à la bouche.
Je comprends que tu te sois sentie très concernée, toi qui nous publie tes recettes de cuisine.