-
Une page de pub avec Georges Aperghis
Pub II de Georges Aperghis, interprété par Valérie Philippin :
Né à Athènes en 1945, Georges Aperghis est un compositeur grec de musique contemporaine qui vit et travaille à Paris depuis 1963. Il est en grande partie autodidacte. Il s'est d'abord intéressé à la musique sérielle et la musique concrète (Pierre Schaeffer et Pierre Henry) qu'on retrouve parfois mêlées dans ses œuvres, ainsi qu'à Yannis Xénakis (dont il s'inspire en utilisant les onomatopées, par exemple). En 1976, il crée avec sa femme, la comédienne Édith Scob, l'ATEM (Atelier de théâtre et musique) de Bagnolet : ce ne sont plus seulement des musiciens qui interprètent son œuvre mais également des comédiens dont il utilise le jeu et la gestuelle. Il s'amuse avec les mots et les langues qu'il entrecroise. Georges Aperghis fut résident du Conservatoire régional de Strasbourg et du Festival Musica en 1996 et 1997. Il a reçu le prix Mauricio Kagel en octobre 2011.
Video : AMESON 19
Illustrations trouvées sur internet.Liens / Links
Site de Georges Aperghis
Biographie (site de l'IRCAM)
Wikipedia (biographie)
Hommage à Georges Aperghis à l'IFA« Concert d'Alkinoos Ioannidis : des places gratuites au festival de Saint-DenisChaise Design grecque »
Tags : Georges Aperghis, musique contemporaine, greek music, musique grecque, ελληνική μουσική, musicien grec
-
Commentaires
J'adore! les pubs désuètes, et surtout Aperghis! Non la musique contemporaine n'est pas toujours ennuyeuse! (seulement des fois)
Quand on aime être surpris et dérangé dans ses habitudes (c'est aussi mon cas), on aime l'art contemporain, même si tout n'est pas forcément libre et original. C'est vrai que c'est parfois ennuyeux, aussi.
5pascalJeudi 18 Avril 2013 à 09:28Je suis admiratif devant la performance de la chanteuse, cela ne doit pas être facile d'interprêter une oeuvre de ce genre. Et je m'interroge gravement sur le type de partition indispensable pour la fixer sur le papier. Cela doit être un redoutable grimoire !
Je n'en écouterais pas deux heures d'affilée, mais à petite doses, comme on y sent de l'humour, ça passe...
Magnifiques, vos pubs "vintage". La "Mère Denis" hellénique s'appelle donc Olga...
Et mon fond paquet de lessive "Rol", rapporté et oublié dans un coin parce que c'était de la lessive pour laver à la main ("άνθη λεβάντας", quand même...) prend soudain une énorme valeur.
6lizagrèceJeudi 18 Avril 2013 à 09:28J'étais une grande fan des spectacles d'Aperghis et de Judith SCob ... Par contre je ne savais pas qu'il avait travaillé pour les marques de lessive !
http://maisondeliza.over-blog.fr
Les dates indiquées pour les commentaires avant 2013 ne correspondent pas à la réalité car j'ai fait un transfert depuis overblog vers eklablog. Par exemple, ici, Pascal a écrit le 09 juin 2009 à 10h59 (j'ai répondu à 17h30) mais le transfert a modifié la date... Vous trouverez les dates exactes sur overblog, et pour cet article ici. Il faut sélectionner les commentaires pour les faire apparaître car un changement de couleur sur overblog a dissimulé les commentaires (lettres blanches sur fond blanc).
Ajouter un commentaire
Ecouter Aperghis, vous ne feriez pas ça tous les jours ?
J'ai eu de la chance de trouver la tante Olga, pour rappeler la mère Denis.
Vous allez encadrer votre Rol, je crois.