• Des trains pas comme les autres : la Grèce

    Des trains pas comme les autres : la Grèce

    Vous vous souvenez peut-être de cette série d'émission de France 2 qui nous faisait voyager partout dans le monde avec les trains. Cette émission a été reprise en 2011 par Philippe Gougler pour France 5.

    La Grèce n'a que très peu de lignes de train (2500 km environ) en raison de son relief et si vous avez déjà pris le train dans le Péloponnèse, vous avez sans doute eu l'impression d'être dans un train de poupée, parce que la largeur des rails est petite, parce que le train est une sorte de petite micheline. Vous avez peut-être pris le train pour aller à Istanbul - pardon, Constantinople -, ou pris ceux qui parcourent les escarpements pour les touristes : au mont Pelion, dans les gorges de Vouraïkos.

    Voici un voyage en train avec l'émission diffusée le 28 août 2014 et présentée par Philippe Gougler, réalisée par Nicolas Boero, William Japhet, Yann Staderoli : on commence avec une quantité de clichés (8 minutes sur les evzones commentées par le rire bêbête du présentateur, 5 minutes sur le machisme des Grecs pour oublier qu'en France les hommes le sont au moins autant qu'en Grèce, sans parler des commentaires niais sur le mysticisme des grecs qui finalement est peu éloigné du mysticisme actuel à l'égard de l'argent...) mais il y a de belles images, des passages intéressants sur les fêtes locales, sur les Météores.

     


    Video : top video

     

    Le concept de l'émission est de François Gall et Bernard d'Abrigeon. Ils ont réalisé une émission sur la Grèce pour France 2 diffusé en 2000. Malheureusement, vous entendrez aussi dans ce reportage quelques bizarreries*, mais là aussi, de belles images, des indiscrétions intéressantes sur la saint Georges dans les Météores, quelque jolie anecdote (Michalis écrivant 80 pages à une femme pour la convaincre de l'épouser) et le déroulement des fêtes de Pâques.

     


    Video : asprivl

     

     * Les quelques bizarreries de ce documentaire : 

    ● "... la naissance des garçons est encore préférée à celle des filles", même il y a 20 ans c'était faux.
    ●  "... ce fut un évêque qui le premier brandit l'étendard de la révolte" (en parlant de la Révolution grecque de 1821) : ce fait est en réalité un mythe autour de Germanos de Patras, fabriqué par le diplomate français François Pouqueville (XVIIIe - XIXe siècles).

    ●  Après le passage à Mystra, le commentateur dit : "nous partons vers le sud, vers l'Attique...", l'Attique au sud du Péloponnèse ?

    Photo: le train de Diakofto à Kalavryta (gorges de Vouraïkos) par Step by Step.

     

    Liens / Links

    L'émission de France 5 en replay

     

    « Le village de Panteleimonas près de l'OlympeIrène Papas dans « Un film parlé » de Manoel de Oliveira (extraits) »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 16 Avril 2015 à 15:27

    Bien vues "les bizarreries" du commentaire !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Jeudi 16 Avril 2015 à 20:04

    C'est terrible les clichés sur la Grèce et la volonté de décrire les Grecs comme des arriérés !

    Les Français sont vraiment complètement à l'Ouest !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :