-
Killing Klaus Kinski de Spiros Stathoulopoulos (court-métrage en ligne, 2016)
La forêt amazonienne, un tourne-disque, un bateau échoué...
Sur les lieux du tournage de Fitzcarraldo, il semble que des tragédies se nouent dans les coulisses, à l'abri des micros, de l'enregistrement, étouffées par l'orchestre de la forêt équatoriale, toujours plus puissant.
Spiros Stathoulopoulos est un cinéaste grec dont on a déjà parlé sur ce blog avec son film Météora. Il a réalisé ce court-métrage en hommage à Werner Herzog, réalisateur de Fitzcarraldo, et évoque les rapports du cinéaste avec Klaus Kinski, grand acteur... déséquilibré et violent. Il aurait souhaité le tuer sur ce tournage maudit, des indiens lui auraient même proposé de le faire pour lui.
Spiros Stathoulopoulos a mis son fantasme en images de manière subtile avec de très belles vues vertigineuses et une atmosphère étrange.Voici le court-métrage en ligne en un long plan-séquence de 20 minutes, en allemand et en anglais :
Des images du film de Werner Herzog, Fitzcarraldo (1982) :
Un extrait d'une crise de Kinski au moment du tournage, il invective un homme (apparemment Walter Saxer, directeur de production) sous les yeux de l'équipe et de Werner Herzog impassible près de la caméra (en hauteur et portant un bandana dans les cheveux). Werner Herzog explique qu'il n'est pas intervenu dans la querelle car cette fois-ci Kinski était plus doux que d'habitude. On voit la stupéfaction des indiens:
La suite ici (vous pouvez accéder à des sous-titres)
où Werner Herzog dit que les Indiens avaient peur de Kinski. L'indien qui avait été réellement mordu par un serpent (son venin était mortel) a été sauvé grâce à son amputation. Il ajoute qu'il a interrompu une crise de colère de l'acteur en lui mettant un bout de chocolat dans la bouche. Les Indiens lui ont ensuite proposé de tuer Kinski. Herzog a alors répondu qu'il avait encore besoin de lui pour d'autres tournages.Extraits du documentairede Werner Herzog, Mein Liebster Feind (1999).
Werner Herzog et Klaus Kinski sur le tournage de Cobra Verde (1987):
Une interview de Werner Herzog au sujet de Klaus Kinski pour la télévision américaine TBS (émission de Conan, 2016) où il explique avec beaucoup de douceur qu'ils voulaient se tuer l'un et l'autre :
... ce qui ne les a pas empêché de faire cinq films ensemble.
Cobra verde, 1987
Liens / Links
Spiros Stathoulopoulos est greco-colombien, ses fiches : Imdb ; Wikipedia
Il a déjà reçu des récompenses internationales.Critique d'Olivier Payage pour Bref
Shall we kill him for you ? Un article (en anglais) sur les rapports entre Herzog et Kinski
France Culture : sur les pas de Werner Herzog (2017)
Mein Liebster Feind (Ennemis intimes, 1999) : documentaire de Werner Herzog sur Klaus Kinski (en allemand sous-titré en espagnol)
Des extraits de ce documentaire avec des sous-titres anglais
Première et deuxième partie du documentaire en entier avec des sous-titres anglaisLes Indiens d'Amazonie au Pérou et au Brésil
N'hésitez pas à faire des commentaires ci-dessous. Ils apparaîtront en ligne après modération (quelques fois après plusieurs jours). Merci pour votre patience.
Les rubriques de ce blog visibles sur ordinateur ne le sont pas sur le téléphone mobile, les voici donc retranscrites ici:
Explorer
Auteurs grecs * Authors
Auteurs grecs * Authors
Musique *** +150 articles
Art
Promenades
- Acropoles, forteresses et monastères
- Sites mythiques, sites mystiques
- La mer * Η Θάλασσα
- Vertiges en montagne * το βουνό
- Les lacs
- Villes et villages
- Grande Grèce
Rechercher sur ce blog :
Click for search on this bloget plus ...
- Tragonews
- Fenêtre sur l'Histoire
- Les guérisseurs
- Un peu de... dans ce monde de brutes
- How Greece caught me
Recevoir une ALERTE de publication :
NewsletterContact :
Message, cliquez ce lien / Leave a private message here on this link« Dix ans de blog * Δέκα χρόνια ιστολόγια (μπλογκ) * Ten years blogging Tassos, artiste graveur * Τάσσος (Αλεβίζος), χαράκτης »
Tags : Court-métrage grec, Spiros Statholopoulos, Killing Klaus Kinski
-
Commentaires
2samMercredi 13 Février 2019 à 19:46Compte tenu de ce qu'on sait sur Klaus Kinski, est-ce que finalement ce court-métrage ne nous apporte pas une certaine jouissance (taboue) à le faire mourir ?
4HélèneMardi 19 Février 2019 à 17:39Quel homme charmant ! Quel florilège de mots doux ! Et quel courage a eu Werner Herzog de tourner cinq films avec lui ! le génie à ce prix !
-
Mardi 19 Février 2019 à 20:18
-
5HélèneMardi 19 Février 2019 à 22:38Oh ! je viens de m'apercevoir que mon commentaire pour la première fois est arrivé à bon port ! Je suis complètement d'accord avec vous, les créateurs de génie ont l'art et la manière d'aller chercher au plus profond, de provoquer des réactions intempestives de leurs acteurs, d'aller gratter là où ça fait mal. Le résultat est là.
-
Jeudi 21 Février 2019 à 10:38
En principe les commentaires arrivent toujours à bon port. Seulement la modératrice (moi) ne vient pas tous les jours sur son blog... je vais mettre un mot comme quoi il faut parfois patienter avant de voir apparaître les commentaires.
J'ai choisi de faire une modération des commentaires à cause des agences de voyage qui venaient mettre leur pub. J'ai même eu des sociétés coréennes vendant des chaussures !
-
Ajouter un commentaire
Kinski, certes un acteur de génie mais peu recommandable ...
"peu recommandable", oui, un euphémisme. Mais je n'avais pas envie d'en parler dans le détail. Je trouve que le témoignage de Werner Herzog, "amadouant la bête", est déjà assez éloquent.