-
L'attaque de la moussaka géante * Η επίθεση του γιγαντιαίου μουσακά (1999)
Ela ré ! Si, si, je mets ce film sur mon blog, et en plus vous pourrez le voir directement avec des sous-titres français!
Une parodie de série B, un nanar déjanté par un cinéaste farfelu.C'est presque inutile de le dire, d'ailleurs, parce qu'on le comprend simplement avec le titre.
Vous avez peut-être vu Xenia ou Strella de Panos Koutras. Vous avez remarqué qu'il se passe des choses surprenantes, avec des apparitions, des personnages extravagants.
Le cinéaste a réalisé un récit classique de film catastrophe avec des situations, des dialogues comiques et un collage de parodies de séries télévisées, de films de série B, jusqu'au générique, reprenant celui des séries américaines des années 1970 avec un écran fragmenté en vues rougeoyantes de la ville, sa musique rappelant celle de Mission impossible.
Dans son film, Panos Koutras ridiculise les hommes politiques, les journalistes, la médiatisation chaotique d'événements graves et les réactions individualistes, sur fond d'une tendre histoire d'amour entre un astrophysicien et un transsexuel.Alexis Alexiou (Christos Mantakas), l'astrophysicien, ressemble beaucoup à Clark Ken (Superman), on s'attend donc à le voir s'envoler. Il travaille dans un laboratoire composé exclusivement d'homosexuels en blouse rose qui scrutent le ciel et koutsobolisent (cancanent). Il voit une soucoupe volante traverser le ciel au même moment que Tara (Yannis Angelakis) mais ils ne se rencontrent la première fois que lorsque Tara va signaler ce qu'elle a vu au laboratoire : c'est le coup de foudre qui change la vie un peu médiocre de Tara qui rêve d’être top-modèle ou modéliste (ou les deux, elle ne sait pas très bien).
Alexis Alexiou (Christos Mantakas) Les p'tits gars du laboratoire Tara (Yannis Angelakis) et Alexis Tara (Yannis Angelakis), Chanel (Maria Kavadia)
et Dimis (Michalis Pantos)
Parallèlement, on suit la vie d'une famille bourgeoise dont le père, Antonis, est premier ministre et sa femme une alcoolique cocaïnomane, fille d'un riche armateur. Ces personnages-là rappellent clairement J-R et Sue Ellen (Τζέι Αρ & Σου Έλεν) de Dallas.Joy Boudala (Myriam Vorou) Antonis Boudala (Grigoris Patrikareas) Leur fils Aris va être témoin de la transformation de la moussaka. On retrouve alors, à la manière d'E.T de S. Spielberg, le regard à la fois surpris et émerveillé du petit garçon ainsi que la lumière blafarde, lorsqu'il voit sa moussaka gonfler sous l'action d'une soucoupe volante.
P. Koutras S. Spielberg P. Koutras S. Spielberg Pourquoi une moussaka géante ? Les fautives sont de sottes bimbos de l'espace –un mélange entre les Drôles de dames (Charlie's Angels), Star Trek et Kika d'Almodovar– qui ont perdu l'une des leurs, Gora, en voulant faire une téléportation : Gora est restée coincée dans la moussaka d'Aris. Dans ce poulailler de l'espace où s'agitent les dindes, la plus raisonnable (avec une voix grave, comme Sabrina des Drôles de dames) propose de réparer l'erreur...
Les bimbos de l'espace : Cleo Chatzistefanou,
Alexandra Merkouri, Dorotea Mercouri, Parthenopi Bouzouri (sous réserve)Mais la moussaka a le temps de terroriser la population : comme d'habitude, les hommes politiques minimisent la catastrophe, les opposants politiques l'exagèrent –jusqu'à prédire la fin du monde et se suicider–, certains intellectuels parlent de «moussaka désespérée qu'il faut comprendre», les astrologues font un portrait de la personnalité de la moussaka et prédisent l'avenir, les journalistes disent tout et son contraire, d'autres sont prostrés. Le film réserve des surprises (que je dévoile) : ce n'est pas l'astrophysicien-superman qui va s'envoler mais Joy (Sue Ellen), la femme de l'homme politique. Ce dernier quant à lui, voulait tuer la moussaka avec un pistolet et il en est mort. En effet, la moussaka a des déjections fulgurantes (qui visent plus particulièrement les arrogants), une odeur très forte et glisse lentement sur le bitume athénien comme une grosse limasse.
Panos Koutras tourne en dérision les bonimenteurs de toutes sortes jusqu'à l'absurde. Cette grosse moussaka dégoûtante, immensément lourde, symbole-cliché de la cuisine grecque à maman (ou yaya, mamie), arrive à agiter ce petit monde humain qui sautille d'hystérie et de terreur. Ici Koutras respecte les codes ridicules des séries B : cris, stupéfaction, grimaces, courses-poursuites, mais finalement, la plupart des personnages meurent d'hystérie, de crise cardiaque ou en se suicidant.
Le film fait sourire constamment, pour ses exagérations, pour les parodies, les moqueries, le jeu des acteurs et la tendresse.► Voici le film intégral, sous-titré en français :
Liens / Links
Autres liens vers le film en entier sous-titrés en français : vidéo youtube, dailymotion partie1 et partie2
Dans une interview (en français par Allociné), au moment de la sortie de Strella (2009), Panos Koutras explique que contrairement aux apparences L'attaque de la moussaka géante, son premier long métrage, lui a demandé beaucoup de travail.
Un gros morceau de la moussaka de 48 minutes sous-titré en français
Panos Koutras sur ce blog : Strella (2009)
Articles (en français, dont certains ruissellent d'homophobie):
Télérama
Le film du jour
Nanarland
Nerdalors
Senscritique.comN'OUBLIONS PAS L'ACTUALITÉ : La mort d'un activiste gay grec, Zak Kostopoulos, frappé à mort en plein jour à Athènes (21 septembre 2018), pendant un temps les journalistes, la police et les "témoins" auraient accusé le jeune homme de vol... jusqu'au témoignage d'une vidéo et de personnes présentes qui montrent qu'il a en fait été tabassé après s'être réfugié dans une bijouterie pour éviter une bagarre face au magasin et s'est trouvé enfermé puis obligé de s'échapper alors que le propriétaire, qui était à l'extérieur, se mettait à le frapper à mort à l'aide d'un autre.
Voir : Article de RFI, article de Komitid, vidéos (confuses) de la scène,
un article de Dimitris Alexakis en français avec des informations plus détaillées sur les vidéos, sur le lynchage médiatique de Zak, sur les médecins légistes (néo-nazis), et des interrogations intéressantes sur les circonstances du drame, enfin, avec un portrait de Zak Kostopoulos.
article de Out.
► Justice pour Zak Kostopoulos Ζακ Κωστοπουλος (facebook)Η κανονικότητά σας βρωμάει αίμα, είμαστε όλα Ζακ
Votre normalité pue le sang, nous sommes tous Zak.Les rubriques de ce blog visibles sur ordinateur ne le sont pas sur le téléphone mobile, les voici donc retranscrites ici:
Explorer
Auteurs grecs * Authors
Auteurs grecs * Authors
Musique *** +150 articles
Art
Promenades
- Acropoles, forteresses et monastères
- Sites mythiques, sites mystiques
- La mer * Η Θάλασσα
- Vertiges en montagne * το βουνό
- Les lacs
- Villes et villages
- Grande Grèce
Rechercher sur ce blog :
Click for search on this bloget plus ...
- Tragonews
- Fenêtre sur l'Histoire
- Les guérisseurs
- Un peu de... dans ce monde de brutes
- How Greece caught me
Recevoir une ALERTE de publication :
NewsletterContact :
Message, cliquez ce lien / Leave a private message here on this link
Tags : cinéma grec, comédie, Panos Koutras, parodie de film d'horreur, L'attaque de la moussaka géante
-
Commentaires
2Val DulundisoirDimanche 28 Octobre 2018 à 15:14Ce blog part en sucettes...
(Non, en fait j'adore ce post et cette affiche)
-
Dimanche 28 Octobre 2018 à 19:56
Oui, mais ce n'est pas la première fois ! J'ai eu une visite d'A.T.I.A (OVNI, pour ceux qui connaissent pas le grec) il y a quelques années déjà. On s'en remet difficilement de telles épreuves et j'avoue qu'il me restait des séquelles que ce film de P. Koutras a définitivement guéries.
En as-tu profité pour voir le film (ou l'avais-tu déjà vu) ?
-
Ajouter un commentaire
J'ai vu ce film complètement déjanté qui présente finalement une critique acerbe d'une certaine société grecque. A voir au troisième degré !
Oui, mais il aurait pu être plus méchant. Merci pour ce commentaire.