-
Le New York Rock & Roll Ensemble et Manos Hadjidakis
Ne passez pas à côté des merveilles.
Avec le groupe New York Rock & Roll Ensemble, Manos Hadjidakis montre les déploiements possibles de l'interprétation de la musique: une fusion entre musique traditionnelle, rock psychédélique des années 70, et musique classique.
Manos Hadjidakis est allé aux États-Unis un an avant l'arrivée au pouvoir en Grèce des colonels (dictature de 1967-1974). Il y est revenu deux ans avant leur chute.
A New-York, il a rencontré le groupe New York Rock and Roll Ensemble qui jouait du classique baroque-rock (depuis 1968).
De leur collaboration en 1970 sort l'album Reflection, les paroles écrites par les musiciens sont en anglais, la musique d'une tonalité parfois très mélancolique est de Manos Hadjidakis.
Le groupe est composé de cinq musiciens :
Michael Kamen * piano et hautbois
Martin Fulterman * batterie et hautbois
Brian Corrigan * guitare rythmique
Clifton Nivison * guitare
Dorian Rudnystsky * guitare basse et violoncelleThe Day :
Dedication :
Noble Dame :
Bitter way :
Dance of the dogs :
Récemment, le groupe Raining Pleasure a repris cet album (2005). Entre-temps, en 1993, le disque Reflection avait été réédité avec les paroles de Nikos Gatsos et l'interprétation d'Aliki Kagialoglou.De nombreuses chansons, considérées comme des bijoux, seront reprises par de nombreux musiciens et sont devenues des classiques (par exemple Kemal -sans doute la plus belle- par Ioannidis).
Dance of the dogs par le groupe Raining Pleasure (2005) :Dedication par Savina Yannatou qui modifie et module sa voix de manière assez étrange :Liens / Links Manos Hadjidakis, son site
L'album Reflection (wikipedia)
Biographie de Manos Hadjidakis (wikipedia)
Biographie sur son site (in english)
Sur le groupe New-York Rock and Roll Ensemble
-
Commentaires