• Mélina Kana : Je parle de toi * Μιλώ για σένα

    melinaKana-jpg

     

    Mélina Kana est une chanteuse grecque de Thessalonique. Avec un répertoire assez traditionnel, elle apporte par son interprétation une modernité à des musiques aux tonalités orientales, parfois  issues du folklore régional. Elle chante également de la laïka (variété, chanson populaire grecque), en particulier les chansons de Socratis Malamas.
    Ici, les
    paroles et la musique sont de Thanassis Papakonstantinou. Elle est accompagnée par le groupe Turkmène Ashkhabad:

     
    Video : GR Music PP

      

    Je parle de toi (Milo ya sena)

    Je parle aux hautes montagnes vierges,
    et je leur parle de toi,
    de ta beauté, de tes sourcils arqués,
    voûtés comme les vieux ponts.

    Et elles me répondent :
    « les ponts seront envahis de mauvaises herbes.
    Âmes malheureuse, ne te méprends pas. »

    Je parle au ciel et aux nuages noirs,
    et je leur parle de toi,
    ta façon de marcher, douce,
    partout où ton pied touche le sol,
    la terre infertile fleurit.


    Et ils me répondent :
    « La terre fleurit là où elle veut.
    Âme malheureuse, ne te méprends pas. »

    Je parle aux sources lointaines, qui vivent seules,
    et je leur parle de toi,
    Comme quand tu me regardes,
    ton regard dit que tu m'aimes.

    Les anges montent au ciel.

    Et ils me répondent :
    « Ce sont des anges de papier.
    Âme malheureuse, ne te méprends pas. »

          

    Μιλώ για σένα

    Μιλώ με τα ψηλά τ' απάτητα βουνά
    και τους μιλώ για σένα
    πως έχεις ομορφιά και φρύδια τοξωτά
    σαν πέτρινα γεφύρια

    Και μ' απάντησαν:
    « Τα γεφύρια χορταριάζουν.
    Άμοιρη ψυχή μη ξεγελαστείς'».

    Μιλώ με τ' ουρανού τα μαύρα σύννεφα
    και τους μιλώ για σένα
    πως όταν περπατάς,
    γλυκά όπου πατάς

    η στέρφα γη ανθίζει

    Και μ' απάντησαν:
    « Η γη ανθίζει εκεί που θέλει.
    Άμοιρη ψυχή μη ξεγελαστείς.»

    Μιλώ με τις πηγές που ζούνε μοναχές
    και τους μιλώ για σένα
    πως όταν με κοιτάς,
    σαν λες πως μ'αγαπάς

    αγγέλοι φτερουγίζουν

    Και μ' απάντησαν:
    « Είναι χάρτινοι οι αγγέλοι.
    Άμοιρη ψυχή μη ξεγελαστείς.»

                                                                                                                                                           
    Traduction issue de l'album Portrait (2000) :
    Hans-Bernhard Schlumm, Katerina Karakasi,
    Pantelis Karakasis, Christakis Mitsidis.
       

    Στίχοι: Θανάσης Παπακωνσταντίνου
    Μουσική: Θανάσης Παπακωνσταντίνου

     

    Melina Kana dans l'émission "Echi gousto" (ERT, 2008).
    Video : artanis2alatariel

     

    Le video-clip de la chanson :

     


    Photos : internet (Melina Kana -Μελίνα Κανά- aux côtés du bouzoukiste Christos Nikolopoulos -Χρήστος Νικολόπουλος).

    Voir aussi :

    Site de la chanteus
    e (melinakana.gr) 
    Mélina Kana on myspace
    Mélina Kana, la sensuelle...
    Son autoportrait :

    «Si je devais être une couleur,
    alors je serais rouge sous toutes
    ses nuances possibles.
    Si je devais être un élément de la nature,
    alors je serais la pleine mer lointaine.
    Si je devais chercher une maison,
    alors ce serait une roulotte
    dans une caravane qui changerait
    toujours de place.
    Si jamais je devais vieillir,
    alors, j'aimerais vivre dans une ferme à
    l'écart de tout, à la campagne en Grèce,
    me lever à l'aube et me coucher au crépuscule.
    Ce sont des images qui vivent en moi,
    dont je rêve quand je ferme les yeux
    en chantant à la recherche de -
    rien d'autre que le bonheur.»

    Mélina Kana, Athènes, 01/04/00,
    dans l'album Portrait.

    kana.m.jpg
    « Lost Bodies : tout-en-un (jazz,élec,hard rock,etc.) grec*Λοστ ΜποντιζConstantin Cavafis : Désirs * Επιθυμίες »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 7 Février 2011 à 17:21
    Dornac

    Ναι... Την παραθέτω, επιτέλους !

    2
    Lundi 7 Février 2011 à 21:21
    Dornac

    JAMES Blunt...
    I don't know what you're talking about.

    3
    Lundi 7 Février 2011 à 21:34
    lizagrèce

    J'aime bien l'interprétation de la première chanson

    4
    Lundi 7 Février 2011 à 22:10
    Dornac

    Le son est meilleur (version deezer de l'album). Sinon, ce sont quasiment les deux mêmes.

    5
    Mardi 8 Février 2011 à 07:31
    Amartia

    Oui, j'aime bien cette chanson, mais je ne connaissais pas cette chanteuse. Merci pour la dévouverte

    6
    Mardi 8 Février 2011 à 15:10
    7
    Mercredi 9 Février 2011 à 17:12
    Dornac

    Merci.

    8
    Mercredi 9 Février 2011 à 17:43
    Grèce à l'Ouest

    J'aime bien et sa voix et ses choix : j'ai beaucoup écouté cet album que je posède depuis longtemps : j'ai un faible pour les premières chansons de ce CD.

    9
    Mercredi 9 Février 2011 à 18:09
    Dornac

    Je sens qu'à la demande générale, je mettrai plus souvent Mélina Kana !
    Moi aussi j'adooore !

    10
    Mercredi 9 Février 2011 à 21:08
    Grèce à l'Ouest

    Corrige ma faute de frappe "poSSède", stp, ou supprime le message ! Je viens d'être opérée de la cataracte, et ne vois pas très bien ce que j'écris !

    11
    Mercredi 9 Février 2011 à 21:16
    Dornac

    En en parlant, tu l'as corrigée !

    Je n'ai aucune possibilité de corriger les fautes des commentaires :
    1/ Heureusement : trop de boulot!
    2/ Ca prouve qu'il y a une certaine liberté pour commenter en étant sûr que le grand-manitou-qui-fait-le-blog ne vient pas arranger tout ça pour sa sauce personnelle.
    3/ J'ai juste la possibilité de supprimer les commentaires. Veux-tu vraiment tout reprendre à zéro pour un "s", un petit "s" de rien du tout?

    12
    Lundi 21 Février 2011 à 08:06
    Ellada

    Καταπληκτική φωνή.

    13
    Dimanche 27 Février 2011 à 19:54
    Dornac

    Nai.

    14
    Mercredi 2 Mars 2011 à 14:17
    benichou

    Bonjour Sophie,

    je ne reçois plus d'alertes, c'est normal?

     

    15
    Mercredi 2 Mars 2011 à 20:39
    Dornac

    Je n'étais pas là, je suis revenue... donc je vais publier à nouveau d'ici quelques jours.
    Mais j'ai pas mal de boulot, alors ça ne va pas être rapide.

    Biz

    16
    oulipia
    Jeudi 18 Avril 2013 à 09:40
    oulipia

    υπέροχη φωνή, καλό τραγούδι...

    17
    morback
    Jeudi 18 Avril 2013 à 09:40
    morback

    "You're beautiful" by John Hunt : could it be an answer ?

    18
    Pascal
    Jeudi 18 Avril 2013 à 09:40
    Pascal

    Melina Kana, une valeur sûre. 

    ICI aussi une bien jolie chose: Το μινόρε της αυγής (Μαργαρίτα Ζορμπαλά, Μελίνα Κανά)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :