-
Musée des arts folkloriques d'Athènes (1)
Le musée des arts folkloriques (ou musée des arts populaires) d'Athènes rassemble des costumes, des bijoux, des tissages, des œuvres de Théophilos Hatzimichalis (peintre du folklore grec), des objets divers qui ont appartenu au quotidien des Grecs des siècles passés.
En voici un échantillon, avec des pièces sélectionnées - des outils-, pour le jeu de la communauté "casse-tête de la semaine".
Ces outils se trouvent exposés dans une annexe du bâtiment principal du musée (rue Kyndathinaion dans le quartier de la Plaka), non pas dans cette rue mais de l'autre côté de la Plaka, au 22 rue Panos que l'on trouve en descendant de l'Acropole, non loin du musée des instruments de musique. On distingue son entrée par son enseigne: L'Homme & les outils. Aspects du travail dans la société pré-industrielle (en grec et en anglais).
Photos personnelles
-
Commentaires
Peut-être as-tu vu le bâtiment principal de la rue Kyndathinaion avec les costumes, le théâtre d'ombre, les peintures murales de Hadzimichalis...?
Cette annexe du musée des arts folkloriques ne frappe pas quand on se promène dans la Plaka.
Il y a plusieurs annexes, en fait. J'ai vu le musée principal deux fois et l'été dernier, j'ai découvert cette annexe. Ce musée est discret, entre quelques boutiques pour touristes... Je crois que les horaires sont un peu serrées aussi. Le musée principal vaut vraiment la peine de s'y attarder, les costumes sont très beaux, à l'étage des Karaghiozis on parle aussi du carnaval. Il y a une atimosphère dans ce musée, qu'on goûte avec d'autant plus de délice que les visiteurs sont peu nombreux, et on peut se faire des peurs entre les masques et les mannequins insensibles, seuls...
Merci: le site semble assez bien fait avec des explications que je n'ai pas trouvées pour l'annexe du musée des arts populaires d'Athènes.
C'est vrai qu'ils ont bien mis en valeur les objets (surtout à l'entrée). Merci pour ce commentaire. Bon dimanche à vous aussi.
Minotaure, ce n'est pas le titre exact. Il s'agit en fait d'une Tête de taureau (1942) conçue avec une selle de vélo et un guidon :
14pascalJeudi 18 Avril 2013 à 09:32Dans le même esprit, et avec une parenté évidente avec le défunt musée des ATP de Paris, il existe à Βώροι, village de l'ouest de la Messara (en Crète, le vrai centre du monde, comme chacun le sait) un superbe musée d'ethnologie crétoise. Je l'ai visité dans ses anciens murs, mais j'apprends en visitant son site internet qu'on a construit un musée moderne depuis lors (et accessoirement, que le musée est aussi en difficulté financière, les cars de touristes venus pour se bronzer l'arrière-train ne doivent pas assez faire le détour).
15QuellFANNYJeudi 18 Avril 2013 à 09:32Quelle honte!
Moi, non plus, je ne le connais pas .......
@Pascal : le centre du monde est a Delphes :-))
FANNY.
16pascalJeudi 18 Avril 2013 à 09:32Il y a plusieurs possibilités pour le centre du monde. Selon Salvador Dali, c'est la gare de Perpignan;les habitants de l'île de Pâques pensaient aussi être au centre du monde, alors qu'ils n'étaient qu'au centre du Pacifique. Les Chinois et leur Empire du Milieu, bon... A Delphes, ce n'est pas le centre, c'est uniquement le nombril ...
Objectivement et scientifiquement, sans parti-pris aucun, il n'y a que la Crète qui satisfasse tous les critères... désolé pour vous.
Ajouter un commentaire
Je ne le connaissais pas.