-
Yannis Kounellis * Γιάννης Κουνέλλης
Yannis Kounellis (Γιάννης Κουνέλλης, on écrit aussi Jannis) est né au Pirée en Grèce en 1936 et a étudié l'art à Athènes avant de s'exiler en Italie à 19 ans pour poursuivre ses études à l'Académie des Beaux-Arts à Rome, où il s'installe définitivement.
C'est donc là qu'il s'est fait connaître, dans les années 60 avec des expositions à la galerie Tartaruga.
Pourquoi Rome ? Parce que dans les années 50 les grands cinéastes néo-réalistes, les écrivains italiens de cette ville méditerranéenne lui semblaient être le terreau propice à la création. La madone du Titien a joué un rôle décisif dans son choix : c'est elle qui l'a invité à s'installer. Il va habiter à quelques pas de la Piazza del Popolo où se trouvent à portée d'yeux deux Caravage dans l'église Santa Maria del Popolo.
Ses premiers tableaux exposés à la galerie Tartaruga sont des compositions de lettres, de chiffres, de signes, de symboles mathématiques, rappelant les codes signalétiques de la vie urbaine. Il poursuit la logique des expressionnistes abstraits, ou des cubistes inspirés par le signe originel.
1960
1965
La galerie Tartaruga expose l'Arte povera, Kounellis participe à ce mouvement où sont réhabilités les objets et les matières méprisés. En cela le mouvement est politique puisqu'il s'attaque aux préjugés bourgeois, aux clichés artistiques éthérés et détachés de la vie réelle, à la société de consommation.
Après avoir peint les signes paléontologico-signalétiques, il va utiliser des matériaux pauvres comme le sable, les chiffons, la terre, le bois, le goudron, la corde, la toile de jute, les vêtements usés, faire de la « récup' ». Pour la construction de ses œuvres, il est marqué par celles d'Alberto Burri (tableaux en toiles de jute) et de Fontana (tableaux monochromes fendus au rasoir), Yves Klein, Piero Manzoni, il cherche à transcender la poésie de l'Art informel.
Kounellis interroge le rapport entre nature et culture. Pour l'exprimer, il met en contact physique l'un et l'autre.
Il joue avec cette interrogation (mystique et métaphysique), comme il joue de la portée symbolique de cette articulation. C'est bien ce que sont les totems : leur mise en scène en font des objets sacrés.
Revenons à nos moutons...
1968
La particularité de ses œuvres est l'agencement de ces matériaux en opposition de valeurs.
L'organique frottant le minéral :
1968
La respiration (des plantes) et l'étouffement (des sacs), le pur et l'impur:
Le vivant et l'inerte :
Le perroquet devant la plaque de métal (1967) est vivant tout comme les douze chevaux installés dans la galerie Attico de Rome en 1968 : I Cavalli est la réification de la frise des Panathénées du Parthénon, c'est une expérience vivante.
Enchaînement cruel de ma part: les premiers quarts de bœufs ont été exposés en 1989 à Barcelone aux Espai Poublenou
La destruction : statues cassées, traces de combustion et référence à la Grèce ancienne
Des ombres, des traces, des cendres...
1999
Les occlusions visuelles sont récurrentes dans l'oeuvre de Kounellis : comme à la fin des années 60 lorsqu'il réalisa une porte murée à San Benedetto del Tronto, composée de blocs de pierres superposés, le thème revient dans les années 1980 et 2000.
Blocage de la vision, enfermement de l'espace qui est le cadre du « tableau » dont il part pour réaliser ses œuvres avant de se concentrer sur les objets. Tout l'environnement de l'œuvre constitue le cadre et Kounellis se considère exclusivement comme un peintre.
Les labyrinthes de tôles métalliques:
Suspensions...
Culture et nature
La Grèce mise à sac par la Troïka (interprétation personnelle):
Exposition au musée des Cyclades à Athènes en 2012 (photos personnelles)
Musée di Capodimonte (Naples, photos personnelles):
Exposition en Chine intitulée Translating China, 2011:Kounellis a réalisé des commandes par exemple en France, en 1995 au château de Plieux, ainsi que la porte de la Sainte Croix a Jérusalem et des œuvres pour le théâtre.
Exposition à Chaumont-sur-Loire :
Château des Plieux (Plieux, Gers):Le support en métal -rappel de l'épopée industrielle du XIXe siècle (comme lorsqu'il utilise le charbon) domine ses œuvres :
2002
Yannis Kounellis
Il est exposé dans les biennales de Venise (1972 et 1982 par exemple) et dans de nombreux musées dans le monde (dont le Musée d'Art Moderne à Paris, le musée des arts contemporains de Chicago). Il est considéré comme un artiste majeur des XXe et XXIe siècles.
Interview de J. Kounellis par Philippe Daverio pour son émission Passepartout (en italien):
Les photos ont été prises sur internet sauf indication de ma part (photos personnelles)
Liens / Links
Dialogue d'art contemporain (Dialogue entre Jannis Kounellis et Bruno Corà, directeur du musée d’Art moderne de Lugano le lundi 26 janvier 2009, en français et en italien, INHA Institut National d'Histoire de l'Art).
Sur l'exposition au musée des Cyclades d'Athènes (blog Grèce à l'ouest)
Yannis Kounellis : photo d'une installation sur ce blog
Tags : jannis kounellis, art contemporain, grèce, italie, greek conteporary art
-
Commentaires