• Daphnis et Chloé, un film muet d'Orestis Laskos (1931)

    Daphnis---Chloe-.jpg

    Le roman pastoral de Longus (auteur grec du IIe siècle après J-C.) retrace les premières amours contrariées de Daphnis et Chloé, le cinéaste grec Orestis Laskos l'a adapté à l'écran en 1931.

    Ce film muet a connu une renommée internationale car il est remarquable pour l'époque à plusieurs titres. Le réalisateur s'est inspiré des peintres et la qualité photographique du film le hisse au rang d’œuvre d'art : Orestis Laskos a tourné le film dans les décors naturels de la magnifique vallée de Tempé (entre le mont Olympe au sud de la Macédoine et le mont Ossa en Thessalie), même si l'action est censée se situer sur l'île de Lesbos. Aux très belles images de paysages s'ajoutent celles des nus et c'est alors une première dans le cinéma européen.

    Surprenant pour un pays connu pour sa religiosité ? Peut-être pas finalement, parce que les Grecs, même avec des règles rigides, renoncent assez facilement à ce type d’hypocrisie et s'enthousiasment davantage de la beauté et de la nouveauté.

    Daphnis---Chloe-1.1b.png Daphnis---Chloe-1.2.png
    Daphnis---Chloe-1.4.png Daphnis---Chloe-1.3.png

    Enfin, les acteurs sont rayonnants, et le comédien interprétant Daphnis, Apollon Marsyas (de son vrai nom Edison Vichos), est l'image canonique de la statuaire grecque de l'antiquité, avec ses proportions parfaites, un profil bien droit et une chevelure bien ordonnée.

     

    Daphnis---Chloe-4.jpg

     

    Daphnis---Chloe-3.jpg

     

    Daphnis---Chloe-5.jpg

     

    Daphnis---Chloe-6.jpg

    L'histoire en résumé : Daphnis et Chloé s'aiment chastement sur l'île de Lesbos et découvrent, au cours de leurs jeux, le désir. Mais ni l'un ni l'autre ne semble comprendre ce qu'est la sexualité, ce qui rend ici le scénario plutôt drôle pour sa naïveté. Chloé est assez désirable et Daphnis va affronter un rival se révélant être un prince. Heureusement, il va s'en sortir, mais ce n'est pas la seule péripétie qui vient troubler les amours de Daphnis et Chloé...

    La vidéo de Youtube (64 minutes) est d'assez mauvaise qualité, les cartons ne sont pas traduits, j'ai donc mis des indications ci-dessous. Vous remarquerez que l'accompagnement musical est inspiré entre autres de l'ouverture de Daphnis et Chloé de Ravel et des Danses polovtsiennes de Borodine.

     

    Video : tzonys32

    si  la vidéo n'apparaît pas, voyez sur youtube

     

    Quelques explications des cartons :

    - Le couple, après quelques marivaudages, rencontre Dorkon un berger qui, désirant Chloé, lui propose de choisir par un baiser celui qu'elle préfère entre Daphnis et lui.

    - Dorkan va donner des arguments ridiculisant Daphnis (elle rit).

    - L'archonte arrive dans le village, Daphnis vient l'accueillir et sa beauté lui ouvre les bras des femmes, mais il est aussitôt chassé.

    - Le fils de l'archonte, Astylos, chasse avec un vieil homme et découvre Chloé endormie. Il veut l'embrasser. Daphnis le frappe. Les hommes de l'archonte viennent le chercher et lui donnent le fouet.

    - Chloé se lamente auprès des parents de Daphnis. Mais le père se souvient : il avait pris en charge Daphnis après l'avoir trouvé dans la forêt en suivant une chèvre.

    - Il court le révéler à l'archonte : Daphnis est en fait son fils biologique.

    - Astylos et Daphnis, désormais frères, se retrouvent et font la paix.

    - Chloé pense qu'en devenant prince, il se détournera d'elle (ce n'est pas le cas et ils poursuivent leurs jeux dans la forêt jusqu'à ce que Daphnis tombe par hasard dans les bras de Likainia qui cherche à le séduire).

    - Chacun des deux amants s'aiment de plus en plus intensément sans comprendre car ils souffrent à la fois d'être séparés et unis. Ils se confient ainsi à un vieil homme qui leur révèle que ce sentiment est le propre de la passion amoureuse.

    - Daphnis veut savoir quel remède existe à cette "maladie". Le vieux leur répond que c'est de s'enlacer et de s'embrasser.

    - Likainia convainc Daphnis de l'initier aux jeux de l'amour car elle se doute qu'avec la vierge Chloé, il ne passe pas grand chose de ce côté là. Il accepte. Lorsqu'il veut rejoindre Chloé, Likainia lui apprend qu'il ne doit à son tour initier Chloé qu'à la condition d'être marié.

    - Daphnis demande à son nouveau père de se marier avec Chloé, il refuse car elle n'est que fille de paysan. La mère de Chloé a une idée : elle va trouver l'archonte pour lui révéler que Chloé aussi est une enfant trouvée et lui donne pour preuve les langes somptueuses dans lesquelles elle l'a trouvée.

    - Le temps passe, Chloé s'impatiente. Un jour, un serviteur de l'archonte vient annoncer à Daphnis que Chloé est la fille de l'archonte de Mytilène (ville principale de Lesbos). Ils pourront donc s'unir.

     

    Fiche technique de Daphnis et Chloé (Δάφνις και Χλόη)

    Apollon Marsyas (Απόλλων Μαρσύας) : Daphnis
    Loucy Matli (Λούση Ματλί ) : Chloé
    Korina Hatzimihelaki (Κορίνα) : Likainia
    Yangkos Lambrakis (Γιάνγκος Λαμπράκης) : l'archonte Dionysofanis
    Giorgos Georgiadis (Γρηγόρης Γεωργιάδης) : Lamonas
    Kostas Palaiologos (Κώστας Παλαιολόγος)
    Ioannis Avlonítis (Ιωάννης Αυλωνίτης)
    Marika Xanthaki (Μαρίκα Ξανθάκη)
    Timos Vitsoris (Τίμος Βιτσώρης)
    Marika Raftopoulou (Μαρίκα Ραυτοπούλου)

      

    Réalisation : Oréstis Láskos (Ορέστης Λάσκος)
    Scénario : Oréstis Láskos d'après Daphnis et Chloé de Longus
    Société de production : Astra Film
    Directeur de la photographie : Dimitris Meravidis
    Musique : Agis Asteriadis
    Pays d'origine : Grèce
    Genre : Idylle pastorale
    Format  : noir et blanc, muet
    Durée : 68 minutes
    Dates de sortie : Grèce : 27 juin 1931

    Les premiers pas du cinéma grec : Le cinéma arrive dans les salles grecques en 1897 lors de la projection des films Lumière dans une petite salle de la place Kolokotroni à Athènes. Les frères Gaziadis vont ensuite rapporter des films d'actualité (reportage sur les jeux olympiques en 1906, les Actualités sur Georges 1er en 1907). De son côté le comique Spyros Dimitrakopoulos crée une société de production (Athini film) et les premiers films comiques apparaissent sur les écrans en 1911 (Quo vadis Spyridon ? Réalisé par Filippo Martelli). Les idylles pastorales, les films dits en « fustanelles » apparaissent dès 1914.

     

    Liens / Links

    Daphnis et Chloé, cinémathèque grecque (tainiothiki.gr)

    Daphnis et Chloé, fiche imdb

    Daphnis et Chloé, wikipedia

    Photos prises sur internet et à partir de la video

     

    « Yannis Ritsos : Les Vieillards * Οι ΓερόντοιQuand Savina Yannatou nous berce * Νανουρίσματα »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :