-
Domna Samiou et la musique folklorique grecque * Δόμνα Σαμίου
Voyages musicaux en Grèce...
► Je vois des bateaux qui viennent (Βλέπω καράβια κι έρχονται) :
Domna Samiou (1928-2012) était musicologue, historienne de la musique, chercheuse : elle a fait l'archéologie de la musique traditionnelle grecque en exhumant un grand nombre de chansons du folklore grec (dit démotique). Musicienne, elle les a interprétées et popularisées.
Domna Samiou a travaillé presque trente ans (1954-1971) pour la EIP (Fondation nationale radiophonique) tout en faisant à la ERT (tv grecque) le «récit de voyage musical».
Η Δόμνα Σαμίου δούλεψε σχεδόν τριάντα χρόνια (1954-1971) για το ΕΙΡ (Εθνικό Ίδρυμα Ραδιοφωνίας) ενώ έκανε στην ΕΡΤ το «Μουσικό Οδοιπορικό».Photo en tête d'article : internet (tlife.gr)
Elle a voyagé partout en Grèce à partir de 1963, enregistrant des trésors patrimoniaux avec son propre magnétophone puis en travaillant pour la radio (à partir de 1971). En 1974, elle collabore avec la Columbia et fait une série de vingt émissions pour la ERT (télévision grecque) sur la musique folklorique (1976-1977) titrée « Μουσικό οδοιπορικό » (« voyage musical »).
Dans les années 1970, elle sort un disque diffusé notamment en France et en Suède. Elle apporte alors une autre lumière sur la richesse musicale grecque - cantonnée par l'étranger à «la musique à bouzouki (μπουζούκια)» - en révélant la musique grecque sans bouzouki «ελληνική μουσική δίχως μπουζούκι».
À partir de 1994, elle donne des cours de musique folklorique au musée des instruments de musique populaire grecque d'Athènes (qui se trouve dans la Plaka près de la tour des vents) aux adultes et de façon bénévole dans quelques écoles primaires.
► Στ'ς παπαδιάς τα παραθύρια - Aux fenêtres de la maison :
Vidéo : Domna Samiou
Paroles ici► La moisson a mûri - Γενήκαν τα γεννήματα :
► et celui-ci qui rappelle les chants africains, Γιώ Μαργιώ - Oh Marjo (chant des pêcheurs qui tirent leurs filets) :
Vidéo : Domna Samiou
Paroles ici et leur traduction en anglais ici► Danse des foulards (Χορός μαντηλιών βαρύς) :
► Domna Samiou chante Dimitroula dans un épisode de la série «Το Μινόρε της Αυγής» (ΕΡΤ, 1982).
La reconnaissance de ses pairs, professionnels de la musique et son aura internationale l'ont naturellement amenée à des collaborations internationales avec des musicologues, des ethnologues, des ethnomusicologues et des grands musiciens...
► Domna Samiou chante aux côtés de Yehudi Menuhin (Έχε γεια Παναγιά - Ave Maria) :
Les musiciens grecs se sont inspirés de ses redécouvertes dans la musique dite entechno έντεχνο (qu'on pourrait traduire par « fusion » entre l'ancien et le moderne, entre la musique grecque et les différents types de musiques internationales).
Sa discographie comporte une quarantaine d'albums.
► Avec Dionysis Savvopoulos, elle chante Μαύρη θάλασσα - Mer noire de Dionysis Savvopoulos:
Video : Eplidakalota3idi
Paroles et musique de Dionysis SavvopoulosLiens / Links
La chaîne youtube de Domna Samiou où vous retrouverez de nombreux extraits de ses précieuses émissions
Biographie de wikipedia en anglais
En France, vous pouvez voir les concerts ou suivre les stages (s'ils existent encore) d'Ourania Lambropoulou et de Xanthia Dakovanou sur le rébétiko et la musique démotique.
« Miltos Sachtouris : L'Or * Τὸ χρυσάφιL'Ogre d'Athènes de Nikos Koundouros * Ο Δράκος (1956) - film video »
Tags : Domna Samiou, musique grecque folklorique, musique traditionnelle, musicologie, musique grecque, greek music
-
Commentaires
Ce site est merveilleux et permet de découvrir de multiples aspects la culture grecque. Merci pour ce travail remarquable!
amicalement
Merci beaucoup Annie. Je n'ai plus beaucoup de temps mais je vais essayer de le poursuivre... j'aurais aimé faire quelque chose pour aujourd'hui, fête de l'indépendance grecque, bicentenaire, mais c'était impossible ! Je suis désolée. J'ai prévu des choses, je n'ai pas encore pu les alimenter, mais ça reviendra au compte goutte.