-
Fêter le travail en fuyant les tyrannies
Se barrer quand la tension empêche de travailler.
Se solidariser contre les risques de suicide contre les exploiteurs.Voir aussi« Ah mon dié : Savina Yannatou ! (jazz grec)Avec la première goutte de pluie * Με την πρώτη σταγόνα της βροχής »
-
Commentaires
Le premier mai c'est la fête du travail.
On n'a jamais dit que c'était celle des travailleurs!
J'ai parlé des couronnes de fleurs grecques non sans avoir fait un rappel de la Fête du Travail
Oui, toutes sortes de fleurs, mais l'évocation du muguet m'a sauté au nez !
Je n'ai pas vu autant de vendeurs de muguet que d'habitude, cette année. Ils étaient beaucoup moins nombreux. Les manifestants non plus n'étaient pas nombreux.
Je ne connaissais pas Apostolos Santas mais en revanche j'avais écouté quelques morceaux de musique de Yannis Glezos (j'ai d'ailleurs mis une video pour sa mise en musique d'Ithaque de Cavafis dans les "pages"). Son acte est considéré comme le "premier" de la résistance grecque.
Merci beaucoup pour cette information.Apostolos Santas :
Ah ben çâ ! Dire qu'en plus ce sont des gitans qui devaient les vendre !
Qu'en on-t-ils fait, hein ?
Ben faut croire qu'ils les ont gardé les brins de muguet, pour parfumer leurs caravanes! Ils ont oublié de les vendre pour se nourrir. Ben alors ! on s'nourrit pâ d'parfum, quoi ! Y s'prennent pour des dieux ou quoi ?
Mais apparemment il y a des règlementations serrées...J'étais vraiment persuadée que la vente du muguet dans les rues par des vendeurs non patentés était légale le 1er mai ... et pas seulement tolérée ... Ce qui change tout effectivement et laisse libre cours aux contrôles divers et variés .
Merci, je vais corriger. Au moment des manifestations, j'ai vu Manolis sur les videos et je me suis dit "tiens, il fait de la politique aussi". Tu me rends un grand service, tu vois!
13PascalJeudi 18 Avril 2013 à 09:39Απόστολος ( Λάκης ) Σάντας vient de mourir, le 30 avril 2011. Il avait, en compagnie de Μανώλης Γλέζος, décroché l'emblème nazi qui flottait sur l'Acropole, le 30 mai 1941. Une courte fiction retrace cet épisode devenu légendaire...
14FANNYJeudi 18 Avril 2013 à 09:39Permets-moi une correction : c'est Yannis Glezos qui a mis en musique les poemes de Cavafis et pas Manolis Glezos !
Ajouter un commentaire
En ce jour de 1er Mai, peu nombreuses sont les personnes qui pensent que c'est avant tout la Fête du Travail ...
L'Histoire se perd et pendant ce temps les gens désespérés continuent de souffri au travail .