-
Frère de Brassens, de Lapointe : Manolis Rasoulis*Μανώλης Ρασούλης
Manolis Rasoulis a écrit, les musiciens l'ont pris dans leurs bagages, mais il s'est éteint il y a quelques jours, entre le 5 et le 13 mars dernier. Les Grecs ont perdu un grand de la chanson.
Ce matin du 13 mars 2011 on a découvert son corps, et les dates de sa mort varient : c'était le 5, c'était le 9, c'était le 12... bah... c'était début mars, presque au printemps. Pour les solitaires, la date ne compte plus. Il est mort à Thessalonique où il vivait. Seul apparemment.Il a écrit de si belles chansons !
J'ai eu un peu mal (j'ai appris sa mort le 20), même si je connais Manolis Rasoulis depuis peu. Je reconnaissais en lui quelque chose de Brassens, quelque chose de Boby Lapointe, d'où le titre de mon blog : c'est le titre de l'une de ses chansons (Αχ Ελλάδα σ' αγαπώ).
Sur son site, il donnait l'image d'un aquoibonniste à la philosophie tranquille.
Avec Manos Loïzos pour la composition musicale, il a écrit parmi les plus belles chansons du répertoire grec, souvent très sentimentales...
Comme l'une des chansons-fétiches de Haris Alexiou, Όλα σε θυμίζουν (Tout me rappelle à ton souvenir):
Une autre invite à garder la tête haute malgré l'adversité, Tipota den paei xameno (Rien n'est jamais perdu):Video :feishtica Haris Alexiou et Nikos Portokaloglou,
concert 2007 à Athènes (théâtre Herode Atticus)
Tags : Manolis Rasoulis, greek music, musique grecque, ελληνική μουσική, chanteur grec, musicien grec
-
Commentaires
Bonjour
Comme le souligne le comm précédent, il a été "engagé".
Et le billet laisse -semble-t-il- comprendre que "tipota den paei xameno" est une chanson "sentimentale", alors qu'il s'agit de tout autre chose : la marche ("poreia") dont il est question à la fin étant bien une... manif...
Cela dit il a aussi écrit des chansons sentimentales !
Oui, évidemment, ce n'était pas non plus ce que je voulais dire (je pensais plutôt à la chanson suivante "ola se thimizoun"). Je vais modifier.
Il y a eu un bug, le post n'était pas censé être terminé... tant pis.
Je voulais mettre la traduction de "tipota den paei xameno". Ca viendra plus tard.
Merci beaucoup pour cette version que je ne connaissais pas, j'adore cette chanson. Je l'ai découverte cet été au concert de Haris Alexiou et de Martha Frintzilla.
Continuez de faire du bruit, je n'entends rien.
P.S: Ce serait ridicule de ma part, qui ne connais pas très bien Manolis Rasoulis, de m'étendre en informations copiées/collées. Les ajouts extérieurs d'informations sont donc toujours bienvenus.
9PascalJeudi 18 Avril 2013 à 09:40Sale nouvelle... Je ne savais pas . Tout le contraire d'un esprit étroit, lui qui avait associé son prénom d'Emmanuel, qui est après tout une autre dénomination du juif Jésus à un nom de scène inspiré de l'Islam (Rassoul, le prophète) et qui s'était aussi trouvé un autre surnom lié à l'hindouisme. J'aimais bien son côté pas frimeur, même s'il tenait à son allure de vieux bohème. Un peu gauche , emprunté quand il se produisait (la référence à Brassens est assez juste sur ce point). Un homme courageux, engagé, pas du tout enclin aux compromissions.
Une autre occasion de le revoir, aux côtés de Sophia Papazoglou, dans une chanson un peu amère sur la disparition d'une époque... Οι μάγκες δεν υπάρχουν πια
10PascalJeudi 18 Avril 2013 à 09:40Je ne sais pas d'où je tiens que Rassoulis n'est pas son vrai nom... J'ai du l'inventer, ou alors ça ne fait pas assez crétois à mon goût.
Τίποτα δεν πάει χαμένο parle des vies broyées par la répression de tout ce qui ne pensait pas droit, elle me fait un peu penser au livre d' Aris Fakinos "La vie volée"
Cette chanson-là aussi parle de manifestations et de destins bouleversés...Μες στο πλήθος
Dites, chère hôtesse, cela ne vous embête pas qu'on vienne à ce point abuser de votre φιλοξενία ? On s'invite, on fait du bruit, on est un peu envahissant...
Ajouter un commentaire
Il y a eu de nombreux hommages lors de sa disparition depuis peu (mais je n'ai pas retenu la date) à à la télé grecque.