Click on "lire la suite" for the following of the article.
Suggestions, comments and corrections are very welcome. Vos suggestions, commentaires et corrections sont bienvenus. Si les images, les chansons et les videos de ce blog n'apparaissent pas, actualisez la page ou téléchargez Flash Player.
UTILISEZ UN BLOQUEUR DE PUBLICITÉ
CE BLOG NE COMPORTAIT PAS DE PUBLICITÉ mais Eklablog a décidé depuis le 6 avril 2016 de nous en imposer. En attendant un changement de plateforme, la rémunération publicitaire DEVAIT être reversée à 100% à Médecins Sans Frontières selon les vœux de l'auteur de ce blog, malheureusement non respectés par eklablog.
This blog was not supposed to have adverts at once, but since the 6th of April 2016 Eklablog enforced it. I decided that the incomes will be entirely given to Medecins Sans Frontières (Doctors without borders - Γιατροί Χωρίς Σύνορα) - unfortunatelly, Eklablog doesn't do it.
«...si l'on pouvait mesurer l'importance des peuples, non pas à l'importance de leurs notables, comme on le fait aujourd'hui, mais à l'intensité de noblesse de cœur qu'ils sont capables de maintenir même dans les circonstances les plus difficiles.»
dornac : Bonjour, merci beaucoup pour votre sollicitude, et je suis...
À propos du blog
Ce blog existe depuis le 6 février 2009, hébergé jusqu'en 2013 sur la plateforme overblog, il est désormais sur Eklablog qui n'imposait pas de publicité : maintenant, la réclame est imposée. Vous pouvez donc me proposer un autre hébergement (à condition qu'il soit gratuit, sans publicité, qu'il conserve tout le travail fourni depuis 2009, avec des outils de publication étoffés).
Je pensais que pour commencer l'année 2010, il fallait d'abord chasser les démons. Psshii, frouu... soyons mystique, soyons superstitieux : quand on casse quelque chose, ça chasse le mal, selon un proverbe grec.
Je me disais: "mettons du zebekiko (rapidement, un faux article sur le sujet en attendant un autre mieux renseigné), ça permettra de casser quelques assiettes, et si on n'a pas d'assiette, les verres y passeront". Liza m'a appris quemalheureusement,certaines traditions se perdent, et aujourd'hui, on lance des fleurs en papier.Tant pis, je vais quand même mettre du zebekiko, des videos anciennes, par exemple, avec des poètes...
Merci à outis27 pour cette video. Il précise que le danseur est le poète Dimitris Christodoulou, et si je ne me trompe, il y a, parmi les personnes assises aux tables, Yannis Ritsos.
Le chanteur et joueur de bouzouki est le très célèbreGrigoris Bithikotsis qui interprèteEsi ise sta psila (Tu es là-haut).
Le zeïbekiko n'a pas de règle stricte : c'est une improvisation où une seule personne danse, encouragée par tous les autres qui, un genou à terre, rythment la musique. Le public peut également lancer quelques défis, en faisant glisser par exemple un verre d'ouzo, avec lequel le danseur joue.
Kali Xronia !!
En recherchant uen traduction d'une chanson D'haris Alexiou, je viens de découvrir votre blog nu iamène un peu de soleil hellène dans la grisaille anatolienne hivernale .
Je me permets de le répertorier,afin de le découvirir plus avant . Merci pour ce blog !
Merci Anne-l'eau et Kali Xronia. Je vais également visiter votre blog.
Mais, je n'ai pas mis de traduction des chansons de Haris Alexiou, j'espère que ce n'était pas trop frustrant. En revanche, le site projethomère.com en regorge, Elpida a fait un très gros travail.
Meric pour les infos sur la traduction de chansons grecques . Je suis rentrée en France depuis dix ans et mon grec s'appauvrit !! :-((
A visiter plus avant votre blog, un grand plaisir à y trouver les auteurs et chanteurs que j'affectionne particulièrement . Merciiiiiii
Παρακαλώ. Je précise que je débute en grec moderne (j'ai commencé des cours cette annnée scolaire) et que la Grèce est une découverte en continu, depuis à peine 5 ans. Ce blog doit paraître un peu
fouillis, il ne peut pas être universitaire. Je suis donc ouverte à toutes les informations, les propositions de lectures, etc. Je rêve d'habiter en Grèce.
Merci à vous pour ces gentils commentaires.