-
La presqu'île de Gramvoussa et le lagon de Balos
Chavirons. Envahie, la presqu'île de Gramvoussa au Nord-ouest de la
Crète est envahie. Envahie par les précieuses couleurs, par le ciel
qui plonge dans le lagon, et par les touristes.Pourtant le ciel est en haut, la mer est en bas,
les touristes sur la plage, et la roche au-dessus en-dessous, domine mais se laisse marcher dessus, enveloppée par les eaux, avec le goudron au coin des yeux, comme les restes d'un maquillage.
On parlera de la forteresse un peu plus tard. Pour l'instant, je vous laisse des images du lagon de Balos qui semble reposer sur une forteresse rocheuse naturelle.Un bateau vous promène pour une journée entière depuis le port de Kissamos. Par des chaloupes on accède au lagon. Les grands bateaux y débarquent des nuées de touristes directement par la côte rocheuse.
Marina Dakanali: Thola Nera
Video: Litsa64Trace animale
Sourire salé
Fente salée
Encore un peu de sel
On marche presque sur l'eau car sur une partie du lagon une immense plage est baignée
d'eau qui vous arrive aux chevilles.Baigneurs de chevilles
Quelques grains de rose.
Petit cauchemar très localisé.
Toutes ces photos sont les miennes
Petit repérage cartographique (google earth)
Au nord ouest de la Crète, au-dessus de la ville de Kissamos.
On distingue bien ici le banc de sable vers le rocher et les eaux turquoises du lagon.
Liens/Links
En accès par la terre (plus librement en terme de temps), les randonnées pédestres ouvrent d'autres perspectives apparemment magnifiques que je n'ai pas encore vues :
« Nikos Karouzos : Tant que la vie dure * Όσο κρατήσει η ζωήGeorges Séféris : Le port menace ruine*Είναι παλιό το λιμάνι »
-
Commentaires
Il n'y avait déjà plus de parasol quand je suis arrivée !
C'est ennuyeux de passer trop de temps sur la plage: un peu de temps, oui, mais pas trop.Merci Amartia.
Moi, j'y suis allée fin juillet, à pied : la descente est vraiment géniale ! La piste pour y arriver est longue et vraiment cahotique. A mi-parcours un petit garçon, abrité sous un parasol, vous indique la taverne de ses parents... Bonne idée, nous sommes du genre à partir en rando les sacs vides. En Crète, ça ne pose jamais de problème ! J'ai hâte de découvrir les autres endroits où tu es allée !
Patience, patience...
J'ai vu les tiennes (je n'ai pas encore mis de commentaires, dès que j'ai une idée...)
Merci Liza.
Oui, j'ai remarqué pour les touristes, c'était déjà le cas l'année dernière. C'est absurde de ne plus venir en Grèce alors qu'on n'y risque RIEN. Ah si : de voir des paysages magnifiques, des gens magnifiques.
En revanche, c'est incroyable le nombre de Français que j'ai vus, beaucoup plus que d'habitude ! Comme il y avait moins de touristes étrangers, on entendait plus les touristes grecs et moins l'anglais, c'était le côté agréable.C'est un autre tourisme moins lucratif que le tourisme de masse qui se voit puisque le tourisme de masse est en baisse. Bien sûr que non, on ne peut rationnellement pas s'en réjouir puisque le tourisme de masse donne des emplois aux Grecs.
Ils ont enlevé les boulettes de mazout qui y étaient à Pâques?
la randonnée à pied vaut vraiment le coup : la plage devient la récompense. Précision : nous y étions à Pâques, il n'y avait personne ou presque dans le lagon.
Non, le mazout se voit sur les photos (près des "traces animales" par exemple, 10e photo en partant du haut).
J'espère faire un jour cette balade à pied aussi.12alekaJeudi 18 Avril 2013 à 09:27Quel plaisir de de vous retrouver !
C'est beau !
Merci de nous offrir tous ces présents.
Surtout, n'arrêtez pas!13lizagrèceJeudi 18 Avril 2013 à 09:27Tes photos sont magnifiques ...
Par ocntre, le "cauchemar" pour les Grecs cette année a été de ne pas voir de touristes (ou bien moins que les autres années) ...
14lizagrèceJeudi 18 Avril 2013 à 09:27Alors tu as eu de la chance... Dans ler Pélponnèse entendre le français était chose rare l'anglais non plus mais faut-il s'en réjouir ? Les statistiques nationales enregistrent - 9 % c'est énorme et cela représene beaucoup d'emplois perdus car ici l'entreprise familiale est importane + que le salariat comme dans les grands groupes comme nous avons en France
15lizagrèceJeudi 18 Avril 2013 à 09:27Je ne parle pas du tourisme de masse car dans le Péloponnèse il n'y en a pas et dans bien d'autres endroits de Grèce non plus. je parle du tourisme en génénral -9 % cette année - tous secteurs confondus - dûs à l'absence des étrangers qui ont boudé la Grèce
Ajouter un commentaire
Tes photos sont magniiques et je vois que tu ne t'es pas contentée de t'allonger sous un parasol. Merci pour la balade