-
Les richesses de Véria * Βέροια
Des maisons de style ottoman, des églises byzantines qui poussent du sol, des figures antiques, un fleuve dont le nom en désigne trois : Veria est une ville culturellement riche, colorée, l'une des plus belles de la Macédoine grecque.
Au Nord de la Grèce : la Macédoine, épicentre de la colonisation grecque du monde méditerranéen, celle d'Alexandre le Grand. Le musée le plus important, celui de Vergina, qui conserve sous des tumuli des objets d'Alexandre le Grand et de son père Philippe II de Macédoine, se trouve à proximité d'une ville non moins foisonnante : Veria, située à 70 kilomètres au sud de Thessalonique.
La richesse culturelle de Véria vient d'abord de son histoire :
c'était une cité macédonienne dans l'antiquité où était pratiqué le culte de la déesse Véria, fille du titan Okeanos (Océan) et de la titanide Téthys, tous deux enfants d'Ouranos (le Ciel). Ils fécondèrent les mers et les fleuves.
Paul de Tarse prêcha le christianisme vers 50-52 après J.-C. avec succès dans la cité devenue romaine.
Après des invasions diverses (Les Wisigoths, les Avars, les Francs, les Valaques, etc.), elle est rattachée à l'Empire byzantin jusqu'en 1390 où elle tombe aux mains des Ottomans (qui font tomber Constantinople un siècle plus tard, en 1453).
La guerre d'indépendance grecque (XIXe siècle) ne permet pas à la ville d'être grecque, c'est seulement en 1912 qu'elle est rattachée au Royaume de Grèce, après les guerres balkaniques.
Les trois religions révélées ont leur place : deux mosquées, une synagogue et de nombreuses églises.La ville est légèrement en hauteur, ainsi, face à la rue principale, une esplanade (place Elia dite "balcon de Véria") offre une vue au-dessus de la plaine :
En allant vers le musée archéologique
► Le long de la rivière Tripotamos
► Le vieux quartier de Kyriotissa (Κυριώτισσα) :
Le restaurant et bar à vin "12°" (très bon)
Près de l'église Palaia Mitropoli
En descendant vers la rivière
Près du musée byzantin
Près de la mosquée
► La mosquée :
L'ancienne mosquée (Ορτά τζαμί) est cachée par la végétation :
► Le quartier juif de Barbouta (Μπαρμπούτα) :
Cette synagogue romaniote est récente : construite peu avant 1850,
elle a été sauvée par l'évêque de Véria de la destruction nazie.
Au Ier siècle, la synagogue de Véria (disparue aujourd'hui)
avait accueilli le prêche de Saint Paul, chassé de Thessalonique.► De nombreuses églises semblent pousser du sol ou avoir réutilisé des vieilles maisons :
Saint Nicolas (Αγιος Νικόλαος Μακαριώτισσας)
On distingue des mosaïques au solSaint Antoine (Άγιος Αντώνιος) Agios Anastasios tou christou
(Ναός Αναστάσεως του Χριστού)
Cette église renferme de belles fresques byzantinesAgios Prokopios
(Άγιος Προκόπιος)Agia Panaghia Palaiofitisias
Palaia Mitropoli (Παλαιά Μητρόπολη) est l'ancienne église centrale -ou cathédrale- dédiée à Paul ou Pierre à l'origine puis réattribuée à l'apôtre Paul. Elle fut transformée en mosquée pendant la période ottomane (Χουνκιάρ τζασμί):
Les monastères :
Dans le quartier de Kyriotissa : Panaghia Dexia (Παναγία Δεξιά)
Le monastère de Panaghia Dovra (Παναγία Δοβρά) est situé à 5.5 km
au nord ouest de la ville, il est rénové.Juste à côté du précédent monastère se trouve la nouvelle église d'Apostolos Andreas
en cours de construction sur le modèle russe avec des dômes en or.Le monument (récent) de l'apôtre Paul (Pavlos Apostolos)
► Les bains turcs jumeaux (Δίδυμοι λουτρώνες) :
Ils datent du 15e siècle et ont été utilisés jusqu'en 1930.
► Les musées
Le musée archéologique où l'on trouve de très belles pièces
... Comme le buste du dieu du fleuve Olganos - Όλγανος
(que j'ai également représenté sur le croquis en tête d'article)Le musée byzantin est également très intéressant et très beau : il se visite
sur trois étages où l'on trouve de nombreuses icônes, des peintures murales
d'intérieurs bourgeois, des manuscrits et des mosaïques.Saint Jean Baptiste, XVe siècle Sainte Barbara, XIVe siècle ► Le magnifique musée de Vergina où l'on trouve de nombreux objets de l'époque d'Alexandre le Grand et de son père Philippe, se trouve à quelques kilomètres de la ville.
► Le mur antique de la ville :
Toutes ces photos sont les miennes, ainsi que le dessin en tête d'article
► Mora Stin Fotia (Μωρά στη Φωτιά : Bébés dans le Feu) est un groupe rock de Veria (en particulier Pavlos Pavlidis) apparu dans les années 1980.
La vidéo suivante de la chanson Κάτω στην Πόλη (Kato stin Poli : En bas dans la ville) présente des vues de la ville :Liens / Links
Les églises de Veria (Veriorama)
Article sur la ville dans In 2 Life (en grec)
Sur la synagogue de Véria (article du Dr. Elias V. Messinas sur sepharad.org)
Une vidéo sur le musée byzantin de Véria
Tags : Grèce, Macédoine, Veria
-
Commentaires
3FANNYMardi 1er Novembre 2016 à 18:45Reportage magnifique sur la ville de Veria ou vivent ma fille et ma petite-fille ! Donc je connais ce coin de Grece assez bien !
Il y a meme une photo ou on peut voir l'ecole de ma petite-fille tout pres d'une vieille eglise.
Bravo Sophie ♥♥♥
-
Mercredi 2 Novembre 2016 à 21:20
-
4FANNYDimanche 13 Novembre 2016 à 21:30C'est la 1ere Ecole Primaire de Veria , juste a cote de l'eglise de Agios Stefanos . On la voit a la video du groupe rock au 1:50 et ici
: http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=879459DSCN0672.jpg
6BaptisteVendredi 17 Mai 2019 à 16:17Toutes mes félicitations pour votre page sur Véria qui est très bien faite et complète ! Ma femme étant Macédonienne et originaire de Véria, je connais parfaitement bien cette belle cité surnommée la Reine du Nord. Bien cordialement. Baptiste
-
Vendredi 17 Mai 2019 à 22:01
-
8AnnieVendredi 27 Mars 2020 à 17:12
Ajouter un commentaire
Un coin de Grèce que je connais pas. Je ne sais pas si c'est toi qui a fait le dessin au crayon, mais j'aime bien,
La Grèce du Nord est riche aussi bien bien pour la culture (archéologie antique et byzantine) que pour ses espaces naturels... et elle est peu connue des étrangers.
Oui c'est moi qui ai fait ce petit croquis.