-
Naupacte * Ναύπακτος
Naupacte (Nafpaktos en grec) est une petite ville accrochée à une colline et baignant les pieds dans l'eau. Son port est fortifié et une citadelle est juchée au sommet de l'acropole. Dans l'antiquité, c'était le lieu mythique d'où partaient les Héraclides avant leur retour dans le Péloponnèse, ils y bâtirent leur bateau d'où son nom : de ναύς (naus) « le navire » et πήγνυμι (pegnymi) « fixer ». Elle a une histoire riche depuis l'antiquité car sa situation en faisait un lieu stratégique.
Vue du pont de Rion depuis la citadelle de Naupacte
La ville se trouve dans la partie nord du golfe de Corinthe ouvert vers l'Italie. Lépante était le nom ancien de la ville, italienne en 1394. En 1430, les Byzantins la reprennent. Les Turcs en font le siège en 1477.
Andrea Vicentino : La bataille de Lépante (1603), Palazzo Ducale, Venise
L'événement le plus connu est la bataille de Lépante du 7 octobre 1571, qui s'est déroulée dans la mer au large de la ville. Une coalition de 220 vaisseaux espagnols et vénitiens accompagnée des flottes pontificales, maltaises et génoises s'est formée à l'initiative du pape Pie V contre les Turcs, sous le nom de la Sainte Ligue. Dans cette bataille navale, les Turcs ont perdu environ 25000 hommes, la Sainte Ligue environ 7000. Cette victoire de la Sainte Ligue a porté un coup d'arrêt à l'expansion de l'Empire ottoman. Elle a été célébrée par de nombreux peintres.
Yogesh Brahmbhatt : La bataille de Lépante, National Maritime Museum, London
Le déroulement de la bataille :
Animation issue du site publius-historicus
Fernando Bertelli : La bataille de Lépante, Venise, 1572, Museo Storico Navale
Naupacte a connu de nombreux occupants : Les Spartiates à la suite de la guerre du Péloponnèse (Ve siècle avant JC), Philippe II de Macédoine en 338 avant J-C., les Romains, Les Goths au IVe siècle après J-C., les Slaves au VIIe siècle, les Vénitiens au XIIIe siècle puis à nouveau à partir de 1678, Les Épirotes, les Italiens d'Athènes, puis les Turcs en 1699. Elle devient grecque au moment de la guerre d'Indépendance en 1829.
Le port de Nafpaktos :
Statue de l'écrivain espagnol Cervantes, qui a participé au combat du 7 octobre 1571
et y a perdu une main.Promenade vers la citadelle :
Photos personnelles
Liens/ Links
Histoire de la Bataille de Lépante :
Wikipedia
Publius historicus
Histoire pour tous
Le Figaro
Une video documentaire sur les recherches récentes sur cette bataille :« Gatsos : Le cauchemar de Persephone * Ο εφιάλτης της ΠερσεφόνηςGatsos : Si tu te souviens de mon rêve* Αν θυμηθείς τ΄ όνειρό μου »
Tags : Naupacte, Nafpaktos, Lepante
-
Commentaires