-
Patmos : vues de Skala * Η Πάτμος, Σκάλα
J'ai fait escale à Patmos au hasard de mon voyage d'Ikaria à Rhodes.
Je n'avais pas prévu d'aller dans cette île. Le bateau pour Kos était annulé (ce qui est rare) pour des raisons techniques, en cette période de forte affluence touristique et immigrée. Les îles du Dodécanèse se trouvent à la frontière de la Turquie et faut-il le rappeler, sont les ports d'arrivée des immigrés depuis Lesbos, Chios, Kos, Samos, etc.
Comme le bateau ne viendrait pas, j'ai eu la chance d'apprendre qu'un particulier acceptait d'emmener quelques personnes, non pas à Kos mais à Patmos, ce qui me rapprochait de Rhodes, ma destination finale.
J'ai donc quitté Agios Kirykos sur une navette type Τζέιμς Μποντ - Tzeims Bond (et non du type yacht, comme j'ai pu rencontrer ensuite à Skala, le port principal de Patmos). J'ai d'ailleurs très vite vu le contraste entre Ikaria et l'imprévue Patmos.Agios Kirykos, Ikaria
Après deux heures de mer et de conversations amusées, nous ne sommes pas arrivés exactement à Skala mais juste derrière où nous attendait le patron d'un hôtel qui nous a emmené en voiture jusqu'à Skala.Comme je n'avais rien réservé, j'ai galéré pour trouver une chambre pas trop chère : Patmos n'a pas du tout le même profil touristique qu'Ikaria. C'est une île de touristes riches, la plupart étrangers... du Nord.
Je me suis finalement installée à Meloï.
Meloï
La marina de Skala est assez grande, elle accueille des bateaux de pêche qui se mêlent à de grands voiliers.
Plus loin, face au bord de mer de la ville, s'alignent les yachts. Et ça change radicalement l'ambiance : c'est fou comme ça salit le riche !
Au loin sur la colline, le monastère (une merveille et qui fera l'objet d'un autre article sur ce blog).
Le centre-ville est plein de commerces, avec beaucoup de fripe chic.
Ces photos sont toutes les miennes
P.S : Non, je n'ai pas vu Jésus à Patmos (ou verset 9 ici). Mais je parlerai de tout cela dans un autre article :
à suivre...Liens / Links
Tags : Patmos, Skala, port grec
-
Commentaires
Les réfugiés continuent d'arriver sur Kos ey d'autres iles proches de la Turquie. Et puis il y a ceux qui, malheureusement n'arrivent pas et c'est chaque semaine malgré les efforts des marins pour sauver des vies.