-
Yorti (fête en grec) et danse du ventre (tsiftétéli) * Γιορτή & τσιφτετέλι
La danse du ventre est le Τσιφτετέλι Tsiftétéli en grec, elle est héritée bien sûr de l'influence orientale.
Voici quelques videos pour se déhancher.Roza Eskenazy (Ροζα Εσκεναζυ) interprète ici Χόρεψέ μου τσιφτετέλι (Fais-moi la danse du ventre):
Il s'agit vraisemblablement d'un montage entre un film et des images de la chanteuse.
Un solo de bouzouki (électrique) par Vangelis Perpiniadis (Βαγγέλης Περπινιάδης) et des danseuses du ventre (Το Μπουζούκι μου Έχει Κέφια - Mon bouzouki de l'entrain):
Video-Gollum534
Λεοναρδος ΜπουρνεληςOn ne passe pas Noël ni le Nouvel an sans Eleftheria Arvanitaki (voir le calendrier de ses concerts) !
La voici chantant Tha spaso koupes (Je casserai des tasses* - tsiftétéli) dans une émission de télévision avec Haris Alexiou:
* allusion à la tradition : ça porte chance.
Joyeux Noël
Καλά Χριστούγεννα
(Kala Christouyéna)Un rap grec un peu insolent pour Noël :
Le groupe H i m i s k o u b r i a prétend que le Père Noël a une hotte vide et qu'il vole l'argenterie en sortant de la cheminée !
Ils commencent la chanson en interpellant " tous les gros mecs du monde entier pour qui l'heure a sonné de s'habiller en Père Noël ":Paroles avec traduction anglaise
Merci d'être patients, je ferai apparaître et répondrai à vos commentaires dès que possible.
-
Commentaires
Il n'y avait pas d'allusion à cette actualité quand j'ai préparé (et programmé la publication en mon absence) ce post.
Ajouter un commentaire
Ah ça tombe bien, justement on parle des Turcs en ce moment ! Certains font la danse du ventre aux Arméniens avec des idées justes mais des mesures pas franchement intelligentes.