-
Les Équilibristes de Nikos Papatakis (1991) * Walking a Tightrope
Le film de Nikos Papatakis (1991) est inspiré d'un ouvrage de Jean Genet, « Le Funambule », que l'auteur a écrit en 1957 en hommage à Abdallah Bentaga, son amant rencontré un an auparavant. Ce dernier était garçon de piste dans un cirque et rêvait de devenir équilibriste. Amoureux, Jean Genet l'avait pris sous son aile pour l'aider à prendre son envol et en faire un filedeferiste professionnel. C'était la période où l'exégèse trop précise de son œuvre par un analyste lui aurait coupé l'inspiration. Il reportait alors ses ambitions sur des jeunes hommes qu'il encourageait. Jean Genet et Abdallah Bentaga voyagèrent ensemble en Europe dans différents cirques où Abdallah proposait ses numéros, jusqu'au jour où il tomba, ce qui mit fin à sa carrière.
Abdallah Bentaga
Jean Genet
Annette et Alberto Giacometti, Genet et Abdallah Bentaga
Le film reprend ce parcours et pénètre la relation entre les deux hommes, Marcel âgé et menant une carrière littéraire reconnue mais essoufflée, Franz-Ali jeune et beau, pauvre et peu ambitieux mais sensible cependant au rêve de son Pygmalion. Sa vie est emprisonnée par ce rêve de l'écrivain, leur relation amoureuse et souvent exclusive complique ses amours avec une femme (tolérés un temps par Genet dans la réalité). L'écrivain pousse son poulain puis se désintéresse de lui et l'abandonne pour un autre, coureur de formule 2 - qu'il pousse jusqu'à la mort-, puis réapparaît, créant ainsi la confusion et attisant une tension qui ne permet pas au jeune homme de trouver sa liberté.
La tension psychologique est assez forte pour que l’Éros file vers le Thanatos.
Cette histoire tourne donc tragiquement, comme le destin d'un héros du théâtre antique grec et comme d'ailleurs a tourné l'histoire de Jean Genet et d'Abdallah Bentaga (mort en 1964).Lilah Dadi dans le rôle de Franz-Ali Aoussine (portrait d'Abdallah Bentaga)
Lilah Dadi et Michel Piccoli dans le rôle de l'écrivain, Marcel Spadice
Ce n'est pas la première fois que Nikos Papatakis adapte une œuvre de Jean Genet puisqu'un précédent film « Les Abysses » (1963) était tiré des « Bonnes ». Comme l'explique Michel Ciment dans les "suppléments" du DVD, Nikos Papatakis a bien connu Genet, avant l'époque où il avait ouvert le cabaret de «La Rose rouge», rue de la Harpe (où se sont fait connaître Juliette Greco et les frères Jacques). Quand Nikos Papatakis est arrivé en France pour s'exiler, il est resté longtemps sans papiers. Il a fait connaissance de Genet et un jour, alors qu'il n'avait plus le sou et qu'il était noué par la faim, il demande à Genet de quoi manger. Celui-ci sort de sa poche une liasse de billets qu'il lui montre et qu'il remet aussitôt dans sa poche, puis va trouver des policiers pour le dénoncer.
Le personnage de Franz-Ali fait donc double résonance avec le réalisateur lui-même: Comme lui, Franz-Ali est exilé en France car chassé d'Allemagne et se trouve victime des persécutions de la police dans le contexte de la guerre d'Algérie. D'autre part, Papatakis a lui-même eu des rapports troubles avec Genet : Marcel est un écrivain manipulateur et sans scrupules, à l'instar semble-t-il de Jean Genet.Lilah Dadi et Doris Kunstmann dans le rôle de Christa Paeffgen Aoussine (la mère de Franz-Ali)
Polly Walker (Hélène Lagache, l'amie de Marcel et l'amante de Franz-Ali) et Lilah Dadi
Vous pouvez voir le film ici (attendez un peu après le clic sur la flèche) :
Vidéo : vikv.net ou encore à cette adresse (attention aux malwares).
Liens / Links
Le Funambule adapté au théâtre et mis en scène par Cédric Gourmelon
France culture : Jean Genet funambule et boutefeu littéraire
Fiche imdb pour Les Équilibristes.
Nikos Papatakis (sur wikipedia)
Nikos Papatakis, un franc-tireur (fiche du documentaire)
Article en hommage à Nikos Papatakis (tvxs, 2014, en grec)
Nikos Papatakis, poète anarchiste (en grec sur tainiothiki.gr)
Nikos Papatakis sur ce blog :
Les Pâtres du désordres (1967)Les rubriques de ce blog visibles sur ordinateur ne le sont pas sur le téléphone mobile, les voici donc retranscrites ici:
Explorer
Auteurs grecs * Authors
Auteurs grecs * Authors
Musique *** +150 articles
Art
Promenades
- Acropoles, forteresses et monastères
- Sites mythiques, sites mystiques
- La mer * Η Θάλασσα
- Vertiges en montagne * το βουνό
- Les lacs
- Villes et villages
- Grande Grèce
Rechercher sur ce blog :
Click for search on this bloget plus ...
- Tragonews
- Fenêtre sur l'Histoire
- Les guérisseurs
- Un peu de... dans ce monde de brutes
- How Greece caught me
Recevoir une ALERTE de publication :
NewsletterContact :
Message, cliquez ce lien / Leave a private message here on this link« Kostas Karyotakis : Printemps * ΆνοιξηHadjidakis : Les enfants au loin dans la plaine * Τα παιδιά κάτω στον κάμπο »
Tags : Nikos Papatakis, Michel Piccoli
-
Commentaires
Grand merci pour ces informations sur une partie de l'oeuvre et la vie de Genet que j'ignorais. Mais les deux sont une même et seule beauté et douleur.
J'espère partir le 16 de Roissy pour Paros...
Filakia Ianakis
Merci pour ce commentaire.
Bon voyage.
Filakia.
... au fait, avez-vous vu le film ? Si oui, avez-vous aimé ?