• Premier mai en musiques * Πρωτομαγιά

    Premier mai en musique

     

    ► Le premier mai d'Eleni Vitali est celui de l'ensorcellement, des danses dionysiaques (paroles et musique issues du folklore) :

     

    Vidéo : Ελληνικό Τραγούδι

     

    Πρωτομαγιά

    Πρωτομαγιά μου τα 'ριξες
    τα μάγια και με μάγεψες
    Και μ’ έχεις κάνει σαν τρελό
    κόρη που σέρνεις το χορό

    Είσαι κοπέλα λυγερή,
    αρχόντισσα μελαχρινή
    Πες μου το ναι να σε χαρώ
    κόρη που σέρνεις το χορό

    Θα 'ρθω μια μέρα να σε 'βρω
    στ’ αγαπημένο σου χωριό
    Εσύ θα με παρηγορήσεις
    και τα μάγια θα μου λύσεις

     

    Premier mai

    Le premier jour de mai tu m'en as jetés
    des sorts et tu m'as enchanté
    et tu as fait de moi un fou
    toi la fille qui entraînes dans la danse

    Tu es fille élancée,
    une longue dame brune
    Dis-moi le oui que je te chérisse
    toi la fille qui entraînes dans la danse

    Je viendrai un jour te trouver
    dans ton village préféré
    tu me consoleras
    et de ta magie tu me soulageras

          
     
    Παραδοσιακό   Traduction personnelle (autres propositions bienvenues,
    voir commentaires)

     

    En tête d'article un tableau de l'helléno-britannique Marie Spartali Stillman  : Manor (Manoir)

     

    ► Le premier mai de Lena Platonos est joyeux avec un fond d'amertume, celui de l'absence de l'autre (paroles et musique Lena Platonos) :

     

    Vidéo : Ελληνικό Τραγούδι

     

    autre Vidéo : Panos Michail

     

    Πρωτομαγιά

     

    Πρωτομαγιά
    το αεράκι παίζει με τα λευκά κουρτινάκια

    είμαι ευτυχισμένη
    έχω βρει στο ράδιο εξαίσιο σταθμό
    εκπέμπει τα τραγούδια που αγαπώ

    Βέβαια εσύ λείπεις
    όμως είμαι, είμαι ευτυχισμένη

    Παίρνω τους φίλους μου
    ευχόμαστε ο ένας στον άλλον

    βέβαια εσύ λείπεις

    Όμως φτιάχνω μαγιάτικο στεφάνι
    από τους φίλους μου
    και την απουσία σου

    είμαι ευτυχισμένη
    είμαι ευτυχισμένη
    είμαι ευτυχισμένη

     

    Premier mai

     

    Premier mai
    La brise joue avec les rideaux blancs

    Je suis heureuse
    J'ai trouvé une exquise station de radio
    qui émet des chansons que j'aime

    Bien sûr, tu n'es pas là
    malgré cela je suis heureuse

    J'emporte mes amis
    Nous nous encourageons les uns les autres

    Bien sûr, tu n'es pas là

    Mais je fais une couronne de mai
    avec mes amis à moi
    et ton absence à toi

    Je suis heureuse
    Je suis heureuse
    Je suis heureuse

     
           
     
        Traduction personnelle (autres propositions bienvenues,
    voir commentaires)

     

    ► Le premier mai de Dionysis Savvopoulos est une introspection :

     

    Vidéo : Felicia

    Paroles et musique  de Dionysis Savvopoulos

     

    D'autres premiers mai sur ce blog :

    * Nikos Gatsos : Étrange Premier mai
    * Yannis Ritsos : Un jour de mai tu m'as abandonnée (Épitaphe)

     

     

    Premier mai en musiques * Πρωτομαγιά

    Valias Semertzidis : manifestation (διαδηλωση)

     

    « La chaude voix de Socratis Malamas tonne toujoursLe peintre Constantinos Maleas * Κωνσταντίνος Μαλέας »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    lizagrece
    Lundi 1er Mai 2017 à 18:56

    De la musique et des fleurs et voilà un joli 1er Mai. 

      • Lundi 1er Mai 2017 à 19:02

        Oui sans oublier une petite manif' juste à la fin... pour les travailleurs (sens premier de la fête).

        Ça se dit "anoixi polla" (et autant de printemps pour toi !) ??

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :