-
Villes de Thrace (2) : Xanthi * Ξάνθη
Une très jolie ville peu connue, typiquement balkanique où se mêlent les ruines antiques, byzantines, les traces de l'empire ottoman, les maisons à encorbellement et un marché cosmopolite toujours vivant où sont conviés les marchands des pays voisins.
Située dans le Nord de la Grèce en Macédoine orientale et Thrace, c'est une ville proche des frontières bulgare et turque, où les mouvements et mélanges de populations balkaniques foisonnent. Elle faisait partie du royaume d'Odryse en Thrace dans l'Antiquité. La via Egnatia romaine passe par la ville, elle va donc se développer au niveau commercial et militaire pendant cette période (IIe siècle avant J.-C.). La ville a ensuite intégré l'Empire byzantin et fait l'objet de disputes dès le Moyen-Âge avec l'Empire bulgare voisin, puis entre Bulgares et Turcs. Ce sont finalement les Turcs qui la conquièrent en 1390. Comme pour Drama, la ville connaîtra des conversions à l'Islam pour éviter l'impôt sur les non-musulmans. La ville fait partie de l'Empire Ottoman jusqu'en 1912. Les musulmans constitueraient 41% de la population aujourd'hui.
Les mouvements de populations ont été importants après le Traité de Lausanne (1923) : les Turcs ont dû quitter la ville, remplacés par les micrasiates et les pontiques (les populations grecques d'Asie mineure et du Pont-Euxin, de la mer Noire). Les Bulgares vont occuper la ville pendant la Deuxième guerre mondiale à partir de 1941 et la région (Thrace égéenne) est annexée. La ville ne sort cependant pas des tourments à la fin de la guerre puisque les épurations vont toucher sa population bulgare, puis la guerre civile va ébranler une bonne partie de la population communiste.Xanthi est connue pour sa production de tabac (tout comme Kavala et Drama, situées à quelques kilomètres de là). C'est une ville qui cherche à relancer le tourisme (pour l'instant régional).
Le réalisateur turc Şerif Gören (son film « Yol » réalisé avec Yilmaz Güney a obtenu la Palme d'or à Cannes en 1982), le musicien Manos Hadjidakis (dont la ville a conservé la maison d'enfance) sont originaires de cette ville.
Un peu de musique...
Vidéo : Nikos Kapilidis
Nikos Kapilidis est également un musicien (à la batterie) originaire de Xanthi.
Il joue ici avec le groupe The Jazz Utopia (Album Arothymian)► Le quartier traditionnel de Samakov (Παραδοσιακός οικισμός Σαμακώβ), dans les hauteurs de la ville
- Avec la mosquée :
- Les « mansions » hôtels particuliers et maisons à encorbellement :
- Maison de Hadzipetros
C'est une bâtisse construite au milieu du XIXe siècle par des maçons de Castoria sur le modèle des maisons traditionnelles à influence ottomane. Hadzipetros (ou Chatzipetros) est le nom du marchand qui l'a fait ériger. Le Métropolite Ioakeim Sgouros y vécut jusqu'en 1897. Au même moment, le bâtiment a été utilisé comme lieu de réunion par le Conseil des Anciens (Dimogerontia). La structure fermée des balcons (sachnissia, σαχνισιά traduites par fenêtre en baie ou oriel, ou bay-window en anglais) est typique de ces maisons traditionnelles.- Église d'Akathistos Hymnou P1460356
Une église typique de la période ottomane tardive. Elle a été reconstruite en 1860 car elle avait été détruite après le tremblement de terre de 1829. C'est la dernière des cinq églises de la vieille ville.
- Maison de Ladas
C'est une maison de style néoclassique typique de Xanthi, construite vers 1900 par des maçons de Philippoupolis (Plovdiv, Bulgarie) en Thrace du Nord. Le bâtiment est symétrique avec une entrée imposante et contient de belles ferronneries.► Le marché (Παζάρι Ξάνθης)
Au XVe siècle, certains voyageurs en mentionne déjà l'existence. La tradition s'est épanouie durant l'occupation ottomane. Le marché actuel de Xanthi est immense, la foule s'agite dans ce qui semble être l'agora centrale des Balkans et l'on flâne dans ce tourbillon étonnant de diversité de peuples où se côtoient des marchands des frontières proches, Turcs, Bulgares, Albanais, Roms, Russes, mais également ceux venus de pays plus lointains. C'est le marché populaire le plus cosmopolite que je connaisse...
► La vieille ville (Παλιά Ξάνθη)
Vidéo : GetGreekMusic
Μάνος Χατζιδάκις : Το Κονσέρτο από Το Χαμόγελο Της Τζοκόντας
Manos Hadjidakis : Le concert, extrait de l'album Le sourire de la Joconde- Maison de Kougioumtzoglou-Kaloudi
Construite en 1877 par Vasilios Kougioumtzoglou, marchand de tabac, cette maison est de style «académique et roman». Elle est couverte de décorations peintes et ornée de ferronnerie. Anna Kaloudi en a fait la donation à la mairie de Xanthi.- La maison Christos Pavlidis
C'est un des bâtiments les plus vieux de la ville, construit dans le style macédonien, un bel exemple de la symétrie des maisons traditionnelles construites au milieu du XIXe siècle avec des balcons fermés (sachnissi, σαχνισιά). L'intérieur est décoré en bois et offre à la fois des éléments traditionnels et académiques.
La pinacothèque de la ville (Πινακοθήκη Δήμου Ξάνθης) se trouve dans cette maison.- Le musée folklorique (Λαογραφικό Μουσείο) :
Le bâtiment fait partie de ce même ensemble de maisons de marchand de la fin de la période ottomane (XIXe siècle).
- L'ancienne mairie (Παλιό Δημαρχείο)
Dans la vieille ville, l'hôtel de ville était installé jusqu'en 2013 dans la maison d'un noble marchand de tabac de Xanthi qui l'avait fait construire vers 1880.
Le grès local provient des carrières de Mandra et le granit des montagnes Rhodopes (frontière bulgare). Le double escalier central est remarquable. Une riche décoration intérieure faite de ferronneries et de stuc ornent la maison. Les plafonds sont sculptés. Le bâtiment a subi diverses interventions techniques, afin de ne pas altérer son architecture puisqu'il dispose d'une bonne fonctionnalité pour les commerçants et les services.L'ancienne mairie est à droite sur la photo.
- Les cafés
Xanthi aussi a son Olympia...
Des bâtiments en restauration
► La rivière Kosynthos (Κόσυνθος), près du centre ville
Toutes ces photos sont les miennes
► Les choses à voir que je n'ai pas vues avec des liens vers le site de la ville de Xanthi (où on trouve des vidéos et des vues à 360°):
- Grand Maison, là où est né le musicien Manos Hadjidakis (Grand Maison- οικία γέννησης Μάνου Χατζιδάκι)
- Le monastère (Ιερές Μονές - Ναοί Ξάνθης)
- Le musée ecclésiastique de la cathédrale (Metropoleos- Εκκλησιαστικό Μουσείο Ιεράς Μητροπόλεως Ξάνθης)
- Le fort byzantin (Βυζαντινό κάστρο Ξάνθειας)
- Le quartier des manufactures de tabac (Περιοχή Καπναποθηκών)
- musée des costumes traditionnels du lycée grec (Μουσείο Παραδοσιακής Φορεσιάς του Λυκείου Ελληνίδων)
À proximité : Stavroupolis
- avec le site antique des tombes macédoniennes (Μακεδονικός τάφος Κομνηνών Σταυρούπολης)
- Le fort de Kalyva (Κάστρο Καλύβας - Ιωνικό)
- La cascade de Livaditi (Καταρράκτης του Λειβαδίτη ; ή Τραχωνίου)
Sources, links, liens
Panneaux d'informations de la ville
D’autres photos de Xanthi (Greece.com)
Sur ce blog :
Villes de Thrace (1) : DramaLes rubriques de ce blog visibles sur ordinateur ne le sont pas sur le téléphone mobile, les voici donc retranscrites ici:
Explorer
Auteurs grecs * Authors
Auteurs grecs * Authors
Musique *** +150 articles
Art
Promenades
- Acropoles, forteresses et monastères
- Sites mythiques, sites mystiques
- La mer * Η Θάλασσα
- Vertiges en montagne * το βουνό
- Les lacs
- Villes et villages
- Grande Grèce
Rechercher sur ce blog :
Click for search on this bloget plus ...
- Tragonews
- Fenêtre sur l'Histoire
- Les guérisseurs
- Un peu de... dans ce monde de brutes
- How Greece caught me
Recevoir une ALERTE de publication :
NewsletterContact :
Message, cliquez ce lien / Leave a private message here on this link« Les Troyennes de Michalis Cacoyannis (1971) * The Trojan WomenNever on Sunday * Les enfants du Pirée * Τα Παιδιά του Πειραιά »
Tags : Grèce, Macédoine, Thrace, Xanthi, Ξάνθη
-
Commentaires
3ElpidaVendredi 25 Mai 2018 à 13:434valentiniJeudi 7 Juin 2018 à 12:24petite question d'ordre pratique Je serais à Kavala Serres Xanthi Drama à compter de la troisième semaine de juin et je n'ai pas du tout envie de passer par des agences de location, étant donné que je n'ai rien envie de prévoir Et donc ma question est : hormis dormir dans sa voiture, est-il aisé de trouver à se loger chez l'habitant ? Merci de m'envoyer un mail.
-
Jeudi 7 Juin 2018 à 21:57
Bonjour,
je vous ai répondu par mail.
Je dois ajouter ceci : n'étant moi-même pas dans la profession des agences de location et voyageant de manière assez bohème, je trouve de quoi me loger presque au jour le jour, et ça peut finir dans les campings. Pour Kavala, il faut réserver, il y a du monde (le camping est plein l'été, les hôtels aussi).
-
Ajouter un commentaire
Merci pour la visite.
Parakalo, Liza mou !