-
Lutter contre les fascismes * Ψωμί, παιδεία, ελευθερία
Ils nous ont frappé sur la tête... Paris a été assommée vendredi dernier vers 21h. Blessée jusqu'à douter de son identité. La frappe rend amnésique. Provisoirement. On se souviendra que le monde musulman nous a fait connaître Platon et Aristote sous une autre lumière, qu'Avicenne et Averroes ont influencé les philosophes français.
Se battre avec notre culture et avec celle de nos voisins, frères millénaires.En Grèce, le 17 novembre commémore la révolte des étudiants de l'Université contre la dictature militaire de la Junte. C'était en 1973.
L'été suivant, en juillet 1974, la dictature tombait.
Exarcheia, le quartier étudiant d'Athènes, centre des révoltes anti-fascistes, ressemble un peu au 11e arrondissement de Paris : c'est plein d'anarchistes. C'est là où frappent les fascistes.
Voici une série de photos qui illustre cette révolte des étudiants, avec l'ensemble de la population, à Athènes, en novembre 1973.
Ψωμί, παιδεία, ελευθερία : pain, éducation, liberté est le slogan des manifestants.
L'université
ΕΛΕΥΘΕΡΙΑ eleftheria liberté
ΨΩΜΙ Psomi pain ΠΑΙΔΕΙΑ paideia éducation
Le slogan qui rend les fascistes fousLes images de la télévision (archives INA) le 17 novembre 1973 en France :
Les Anarchistes de Léo Ferré (ils ont gueulé si fort qu'ils peuvent gueuler encore) :
...à propos, un film vient de sortir sur Les Anarchistes réalisé par Elie Wajeman (juif ?) avec Tahar Rahim (arabe musulman ?) et Adèle Exarchopoulos (un nom d'origine heu... grecque, heu, là c'est sûr !).
Links/ Liens
Plus d'informations sur la journée du 17 novembre 1973
une video du concert de 1974 après la chute de la junte, avec Mikis Theodorakis.
Une liste de 20 chansons en lien avec la révolte du 17 novembre 1973 (Polytechneio: l'Université)
Ta tragoudia tis fotias : les chansons de feu, un film documantaire de Nikos Koundouros sur le concert après la chute de la Junte
Les événements de novembre 1973 sur ce blog:
Les chants de feu de Nikos Koundouros * Τα τραγούδια της φωτιάς
17 novembre 1973 : révolte étudiante contre la dictature * Πολυτεχνείο
Manos Loïzos, Mikis Theodorakis : deux chansons contre la dictature« Le concert d'Eleftheria Arvanitaki à Ikaria, 13 août 2015 *Ελευθερία στην ΙκαρίαMiltos Sachtouris : Dimanche * Κυριακή »
Tags : anti-fascisme, Grèce, 17 novembre 1973
-
Commentaires
Des commémorations en Grèce qui se disputent la place dans les media avec les reportages sur les derniers attentats de Paris. Beaucoup de solidarité et de compassion de la part des Grecs.