-
Les Météores : le pas suspendu de l'ermite
Les Météores...
La Grèce centrale, la Thessalie, les monts du Pinde. Une géographie particulière où les hommes ont posé leur imaginaire.
La conformation si particulière des Météores donne l'impression d'une fabrication artificielle anthropomorphique.Les Météores sont donc un lieu naturellement magique, où, afin de se rapprocher de Dieu, les hommes érigèrent des monastères aux sommets des pointes rocheuses.
Aux pieds des montagnes, la petite ville de Kastraki et le village de Doupiani (où sont attestés les premiers lieux religieux du XIe siècle), ainsi que la ville de Kalambaka, et, un peu plus loin, celle de Trikala.Μετέωρα Μοναστήρια, les monastères des Météores
Vue d'ensemble du site (faites un clic droit "ouvrir dans une nouvelle fenêtre"
sur l'image, vous agrandirez la carte).Dès le XIe siècle, les moines ermites, souvent installés dans des grottes, pouvaient ainsi s'isoler du monde et se rapprocher du ciel. D'abord, ce furent des ermitages, puis la nécessité de la messe obligea à des constructions religieuses. La situation des édifices se justifiait aussi comme site de défense, à l'abri des invasions.
Au XVe siècle, à son apogée, 24 monastères couronnaient le site. Beaucoup ont été détruits pendant les guerres, au XVIIe siècle en particulier. Aujourd'hui, seuls six d'entre eux sont en activité.
La grotte de la chapelle saint Georges (Mandilla)Observez sur le côté droit de l'arche les échafaudages : c'est un ermitage (saint Antoine)
Monastère des Ermites de saint Antoine (prison des pécheurs)
Au premier plan : le monastère Varlaam, au fond, le monastère Rossanou
Aghios Nicolaos AnapaphsasLe monastère Metamorphosis, le Grand Météore, est le plus important :
Le Grand Météore ou monastère de la Transfiguration a été fondé au XIVe siècle par Athanase qui avait été chassé du mont Athos. Le monastère s'inspire donc de ceux du mont Athos. Il a toujours été occupé depuis sa fondation.
► Les Météores en 1924 (documentaire d'archives) :
Video : Μετεωρίτικοι ΑντίλαλοιAux pieds des Météores, une promenade sur un sentier boisé où la végétation épouse les apparences magiques du site, avec des arbres tortueux, permet d'entrevoir parfois comme des visages fusionnant à la nature.
Les pitons sont plantés là fièrement, le regard lointain.
La roche caractéristique des Météores
Toutes ces photos sont personnelles
Comment se sont formées ces roches ?
Voici quelques schémas de l'évolution géologique du terrain (extraits des cartes de Karto Atelier, Suisse) :
1/ Miocène (environ 25 millions d'années) : la mer recouvre la croute terrestre
qui a subi des mouvements tectoniques (chaîne du Pinde)2/ Les cours d'eau forment des deltas, entraînant des dépôts de sédiments
(galets, cailloux formant les poudingues) qui se stratifient.3/ Pliocène (10 millions d'années) : Les mouvements tectoniques verticaux viennent déplacer
la disposition de ces sédiments et font émerger des régions hors de la mer.4/ Des mouvements horizontaux rapprochent les chaînes de montagne
consolidant en même temps les couches de sédiments, entraînant des augmentations de température
et de pression qui ont conduit à la transformation des roches (roches dites "métamorphiques").5/ L'érosion fait ensuite son travail de sape : les modelés se dessinent.
Le fleuve Pineios, les eaux de pluie et de ruissellement sont à l'origine de cette érosion.Les Météores au cinéma
► En 1981 sort en salle un James Bond de John Glen, For your eyes only (Rien que pour vos yeux) avec Roger Moore (James Bond) et Carole Bouquet (Melina, une anglo-grecque) :
Video : Οι Ρωμιοί του Ινδικού Ωκεανού
► En 2012, Spiros Stathopoulos raconte en image l'histoire d'amour entre une nonne et un prêtre dans les Météores, Meteora (sur ce blog).
► «On a volé la cuisse de Jupiter» (1980), un film de Philippe de Broca avec Annie Girardot et Philippe Noiret :
Liens / Links
Les Météores, patrimoine de l'Unesco
Les Météores sur ce blog :
La fête de saint Georges
Des trains pas comme les autres
Devinette : comment arrive-t-on là-haut ?
Météora un film de Spiro Stathoulopoulos
Kostas Balaphas, photographeLes célébrités de Trikala :
Vassilis Tsitsanis
Dimitris Mitropanos« Mouvement de soutien à la Grèce : manifestationsTom Waits : Hell broke Luce * L'Enfer a brisé Luce »
Tags : meteores, greek monasteries
-
Commentaires
Magnifique ton reportage et merci non seulement pour les photos, mais pour tous les renseignements. J'y retournerai certainement un jour.
C'est en effet très impressionnant et la visite de certains monastères nous plonge en plein Moyen-Age.
4antimoineMercredi 24 Juin 2015 à 20:46Au pied des rochers, c'est Doupiani et Kastraki ( et Kalabaka qui est devenue hideuse, une sorte de lotissement géant qu'on n'aurait pas terminé de construire, juste bon pour des touristes presssés et peu exigeants).
Trikala n'est pas un village, c'est même une assez grosse ville plutôt agréable, et même si les guides en parlent peu, elle mérite qu'on s'y arrête.
Sur la place centrale* de Trikala, là où furent exhibées en juin 1945 les têtes coupées d'Aris Velouchiotis et de Tzavelas, pendues à un lampadaire, il y a aujourd'hui la statue de Stéphanos Saraphis, autre enfant du pays, général en chef de l'ELAS.
Ainsi, l'avenue Stéphanos Saraphis se prolonge par l'avenue Vassilis Tsitsanis.
Depuis 2013, de l'autre côté du pont, il y a aussi un mémorial aux cinq jeunes Éponites fusillés en avril 1944, avec la reproduction de la dernière lettre de l'un d'eux, Kostas Sirbas, juste avant son exécution, et qu'il est difficile de lire sans avoir la gorge serrée.
* aujourd'hui place des héros de Polytechnique
Pour revenir aux Météores, les monastères ont été largement pillés par les nazis, et c'est une dette non remboursée.
@antimoine : vous avez raison, la parisienne a parlé de "village", ce sont des petites villes, je vais corriger. Merci pour vos informations complémentaires.
@Gilles : je suis les informations contradictoires sur les négociations actuelles. Impossible d'avoir des renseignements fiables.
Ajouter un commentaire
Très documenté et somptueux. Comme d'ab. Si tu changes de métier, fait encyclopédiste.
Tu as eu les dernières nouvelles? Ces ordures de l'Europe ont fini par caler ! Tout est loin d'être réglé, mais...
Bises.