• Haris Alexiou et Nicolas Asimos : Si tu t'appelais... Αμα Σε Λεγαν Βασω

    Haris Alexiou et Nicolas Asimos : Si tu t'appelais... Αμα Σε Λεγαν Βασω

     

    Haris Alexiou et Nicolas Asimos dans une chanson drolatique :  Si tu t'appelais Vasso (Αμα Σε Λεγαν Βασω), les paroles et la musique sont de Nicolas Asimos (Νικόλας Άσιμος) -1982 :

                                                                  
    Photo en tête d'article : montage personnel (Haris Alexiou et Nicolas Asimos dans Tarzan)

     

    Si tu t'appelais Vasso

     

    Ah si tu t'appelais Vasso
    Ce serait la panacée
    et si j'étais Picasso,
    je ferais ton portrait.

    Ah si j'étais Jane
    et si t'étais Tarzan
    depuis El Alamein
    on viendrait au Soudan.

    Aman tu t'appellerais,
    et si tu étais,
    et si j'étais
    et Gigi-Migi-grossegiria

    Si tu étais Magellan
    et que j'étais une île
    si j'étais un indien
    et tu serais idylle.

    Si j'étais Nestlé
    et si tu étais Candia,
    pour que tu fasses un tiercé
    et eh tu me trouverais.

    Prends la marée va
    un coucou miaou va
    pour parer le grand mât.


    Si le monde est un potage
    délicieux velouté,
    je suis dedans le mezzé,
    j'apprendrai pt' être mon secret
    quand je me mangerai !


    Si j'étais une bagatelle
    et toi un bateleur,
    je te ferais la sauterelle
    et tu me sourirais.

    Si j'étais la Charité
    et tu étais le Christ
    Je serais divinité
    et tu serais le fils!

    Aman et aman et amanerais aman
    et voilà le miracle.

    Et quand tu te promènes
    dans ces rues prends bien garde,
    à ne pas piétiner ton ombre,
    sauf si tu ne la vois pas,
    où que tu ailles et à ton travail !


    Si j'étais une chanson
    et toi le parolier,
    le créateur ferait donc
    un ours blanc danser.

    Si tu étais le Bouddha
    et moi Sierra Nevada
    J'aurais atteints l'nirvana
    attrapé par la queue.
    Na !

    Αμα σε λέγαν Βάσω

     

    Αμα σε λέγαν Βάσω
    θα ήταν μια χαρά
    κι αν ήμουν ο Πικάσο
    θα σε ζωγράφιζα.

    Αν ήμουνα η Τζέην
    και ήσουν ο Ταρζάν
    απ' το Ελ-Αλαμέιν
    θα ερχόσουν στο Σουδάν.

    ʼμα σε λέγαν,
    κι αν ήσουν,
    κι αν ήμουν
    και τζιντζι-μιντζι-χοντζιριά.

    Αν ήσουν Μαγγελάνος
    και ήμουνα νησί,
    αν ήμουν Ινδιάνος
    και ήσουνα στενή.

    Αν ήμουν ο Γαλάκος
    και ήσουν ο Μπουμπλής,
    να σου εκανα μια τρίπλα
    και άιντε να με βρεις.

    Πάρε μαρέα
    και κούκου νιάου ρέα
    να είχες και κεραία.

    Εάν ο κόσμος είναι
    εύγευστη σούπα,
    το μεζεδάκι είμαι εγώ μέσα,
    το μυστικό μου θα το μάθω ίσως
    εάν και όταν φαγωθώ!

    Αν ήμουνα αρλούμπα
    κι εσύ παραμυθάς,
    να σου εκανα μια τούμπα
    κι εσύ να μου γελάς.

    Αν ήμουν ο Θεούλης
    και ήσουν ο Χριστός,
    θα ήμουνα πατέρας
    κι εσύ θα ήσουν γιός!

    Αμα και άμα και θα και άμα
    και να το θάμα.

    Σαν περπατάς σ' αυτούς
    τους δρόμους να προσέχεις
    να μην πατήσεις τη σκιά σου,
    εκτός εάν και τούτη δεν την βλέπεις,
    οπότε πας και στη δουλειά σου!

    Αν ήμουνα τραγούδι
    κι εσύ ο στιχουργός,
    θα χόρευε τ' αρκούδι
    και ο δημιουργός.

    Αν ήσουνα ο Βούδας
    κι εγώ οροσειρά,
    θα είχα τη νιρβάνα
    πιασμένη απ' την ουρά.
    Να!

      Traduction du grec personnelle : toute proposition bienvenue.

     

    Nicolas Asimos était un chanteur contestataire de la contre-culture dans un contexte particulier : celui de la dictature de la junte en Grèce (1967-1974). Il a écrit de nombreuses chansons satiriques à cette époque.
    Il faisait partie des personnalités marginales du quartier d'Exarchia, aux côtés des résistants à la dictature et a eu de nombreux problèmes avec la police.
    Né à Thessalonique en 1949, il y a étudié la philosophie à l'université Aristote. Après s'être installé à Athènes il a débuté en faisant des spectacles dans des boîtes de la Plaka avec Yannis Zouganelis et Sakis Boulas. Il a enregistré son premier disque en 1974 avec le single Romios - Michanismos (Ρωμιός - Μηχανισμός). Emprisonné avec cinq autres auteurs en 1977, il a été libéré grâce à l'intiative de Dionysis Savvopoulos.

    Il publia un livre qu'il fit circuler en faisant lui-même des photocopies.
    Il finit tragiquement sa vie en se pendant en 1988 après une accusation de viol de son ancienne petite amie qui lui a valu un internement psychiatrique et un séjour en prison.

     

    Liens / Links

    stixoi.info

    Haris Alexiou sur ce blog :

    *Grèce: Haris Alexiou en concert

    *Haris Alexiou, concert à Kavala, 2009

    *Oui ! Ναι, Dimitra Galani & Haris Alexiou

    *Haris Alexiou sur France Culture

    *Malamas, Ioannidis, Alexiou : concert

    *Malamas chante Alexiou * Ξημερώνει

    *Tango... tango grec...

    *Les sirènes existent

    *Nefeli

    *Le bouzouki, l'accordéon et Pavlov..

    *Maria del Mar Bonet chante Leontis

    *Nikos Karouzos : Tant que la vie dure

    *Les sirènes existent

    *Les chanteuses grecques (3)

    *Haris Alexiou & Dionysis Savvopoulos

    *Haris Alexiou : Eleni * Ελένη

    *Yorti (fête en grec)

    *Lavilliers, Christophe, Μαχαιρίτσας

    *Sur l'Olympe * On Olympus

    *Dimitris Mitropanos

    *Manolis Rasoulis

    *Tsitsanis : ingrate

    *Malamas, l'indien

    *Peinture grecque : variations autour de l'Acropole d'Athènes

    *Haris Alexiou & Nicolas Asimos : Αμα Σε Λεγαν...

    *Haris Alexiou, Maria del Mar Bonet: La serveuse * Η γκαρσόνα

    *Haris Alexiou, concert à l'Alhambra de Paris, juin 2013

    * Rien n'est jamais perdu * Τίποτα δεν πάει χαμένο

    * Le village de Ioa à Santorin * Οία

    * Antonis Vardis

     

    « Alkinoos Ioannidis : saint Georges * Τ΄άη Γιωρκού Miltos Sachtouris : La mauvaise image * Η κακή εικόνα »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 21 Juin 2018 à 23:24

    N.B : Sur Lifo, on m'a emprunté MON montage photo de l'entête d'article sans citer la source (c'est-à-dire moi) arf. Je précise que lorsque moi-même je pique des photos ailleurs,  JE  LE DIS, je cite. Quand je ne sais pas d'où ça vient je mets "photo internet".

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :